Classement Le Figaro : ESTACA, première école d’ingénieurs privée plébiscitée par les lycéens sur Parcoursup
Un classement publié par Le Figaro Étudiant, début janvier 2024, dévoile les écoles d’ingénieurs les plus attractives pour les élèves de terminales sur Parcoursup. L’ESTACA arrive en 6e position toutes écoles confondues et en 1re position des écoles d’ingénieurs privées.
Les critères de sélection pris en compte
Toutes les données de ce classement sont issues de Parcoursup. Le Figaro a étudié le nombre de candidats qui ont mis les différentes formations dans leurs vœux et les élèves effectivement admis. L’ESTACA arrive juste après quelques grandes écoles d’ingénieurs publiques (les INSA, l’UTC) et se positionne au premier rang des écoles d’ingénieurs privées. A la différence de beaucoup d’écoles privées, l’ESTACA est une association à but non lucratif, qualifiée Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG) par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, reconnaissant par là son engagement à répondre à une mission de service public.
Le classement confirme l’excellence académique de l’ESTACA
En 2023, l’école a comptabilisé 11 096 candidatures pour un total de 4 153 admis. Le taux de sélectivité global de l’ESTACA est de 37%. Toutefois, ce taux de sélectivité varie d’un campus à l’autre : le taux d’accès pour les Terminales générales à l’ESTACA Paris-Saclay était de 40% tandis que pour les Terminales générales à l’ESTACA Laval il était de 35%. Enfin, pour les Terminales STI2D à l’ESTACA Laval il est de 21%. Ce classement confirme le très bon niveau des élèves qui intègrent l’ESTACA depuis plusieurs années. Plus de 93% des élèves admis cette année avaient par exemple obtenu une mention Bien ou Très bien.
Le poids des épreuves du Concours Avenir
Pour rappel, l’ESTACA recrute principalement au niveau BAC via le Concours Avenir qui s’appuie à 40% sur le dossier du candidat (année de première et terminale) et à 60% sur les résultats aux épreuves écrites du concours (spécialités scientifiques et anglais). Ainsi, les candidats de Terminale générale ayant choisi l’ESTACA passent les épreuves écrites, et ont donc toutes leurs chances de réussir le concours. Pour les élèves issus de STI2D, ils passent des épreuves orales à la places des épreuves écrites.
D’autres niveaux d’admission sont également proposés à BAC+1, +2 ou +3 pour des élèves qui choisissent une formation de CPGE, BUT ou licence : plus d’info ici !
Voir l’article complet sur le site du Figaro