Concevoir une plateforme roulante en partenariat avec des élèves designer
Dans le cadre de l’eXtrême Défi lancé par l’ADEME, des étudiants de l’ESTACA ont développé une plateforme expérimentale pour permettre à des étudiants designers de l’ENSCI les Ateliers (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle) de développer le design de nouveaux véhicules légers et sobres en énergie.
L’eXtreme Défi, un parcours d’innovation lancé par l’ADEME sur trois ans
L’eXtreme Défi, proposé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) en 2022, a pour objectif de créer de nouvelles solutions pour remplacer la voiture dans les déplacements du quotidien dans les territoires péri-urbains et ruraux. L’objectif est que chaque usager puisse se déplacer avec les mobilités qui correspondent à son besoin pour limiter son empreinte carbone. L’ESTACA fait partie des partenaires historiques de l’eXtrême Défi et Bertrand Barbedette, enseignant-chercheur de l’Ecole, est un des acteurs du projet de l’ADEME en tant que membre du Groupe de Travail « Ecoles et Universités ». C’est lui qui encadre les étudiants qui travaillent sur les différents projets proposés dans le cadre de la formation des ingénieurs.
L’an dernier, lors de la phase d’idéation, une quinzaine d’étudiants ESTACA avaient travaillé sur ESTACYCLE, un projet de tricylcle hybride avec supercondensateurs (une alternative aux batteries lithium). La première phase rassemblait au total sur la France plus de 600 personnes réparties en 43 équipes de 3 personnes (entrepreneurs, industriels, chercheurs, enseignants…) qui ont conçu 43 véhicules (ou familles de véhicules) respectant tous le cahier des charges de l’eXtrême Défi.
Cette année, pour la 2e phase de l’eXtreme Défi, l’objectif est de passer à la conception détaillée, au prototypage et à l’expérimentation des projets. A l’ESTACA, plusieurs équipes d’étudiants de 5e année ESTACA participent à différentes études dans le cadre de leurs projets académiques. Une équipe accompagne notamment deux entreprises lavalloises, HPR Solutions « Urbaner » et Bluemooov, qui produisent un vélo cargo électrique et des triporteurs pour logistique de colis et qui se sont lancé dans un projet d’un nouveau véhicule léger.
Des étudiants ESTACA conçoivent une plateforme roulante pour les designers de l’ENSCI
Pour répondre au besoin de certaines équiques sélectionnées pour la phase de prototypage, six étudiants de l’ESTACA de 5e année Eco-conception ont conçu une plateforme roulante générique de véhicule intermédiaire (échelle 1). Objectif : permettre aux étudiants designers de l’ENSCI-Les Ateliers de réaliser un prototype avec différents designs de carrosserie conçus avec de nouveaux matériaux.
Les étudiants ESTACA ont présenté début février leur plateforme roulante modélisée à vocation pédagogique dont le cahier des charges était le suivant : dimensionnée sur la base d’une voiture électrique sans permis AMI 4 places, un châssis modulable en géométrie, liaisons au sol, motorisation et direction avec une capacité d’emport de 100kg et une vitesse de 10 km/h. La plateforme devait également prévoir des points de fixation pour une carrosserie textile. L’objectif était de concevoir une plateforme suffisamment flexible pour permettre aux designers une grande liberté de création, avec un mouvement à faible vitesse pour pouvoir expérimenter l’usage des interfaces pour le conducteur et les passagers en roulant.
Les étudiants de l’ESTACA ont proposé deux versions de leur plateforme: une version AMI retrofit (châssis refait à partir d’une AMI existante) et une version modulaire innovante NOVASKATE avec un essieu arrière libéré des suspensions verticales, l’intégration de motoroues, une direction réglable pour le poste de pilotage et un châssis télescopique longitudinalement.
L’eXtrême Défi demain…
L’ESTACA prévoit de continuer à proposer des projets à ses étudiants l’an prochain dans le cadre de l’eXtrême Défi. Idéalement une équipe pourrait travailler sur la réalisation d’un prototype de la plateforme modélisée cette année. D’autres projets seront sûrement proposés soit dans le cadre de nouvelle phase d’idéation ou de conception, voire même de pré industrialisation des projets sélectionnés. L’ambition sera toujours de venir challenger les constructeurs sur le sujet des véhicules plus légers, simples et moins chers qui répondent aux besoins variés de mobilité.
Pour Bertrand Barbedette, enseignant-chercheur de l’ESTACA qui pilote ces projets avec l’ADEME : « Les projets de l’eXtrême Défi permettent de développer des objets pédagogiques pour les étudiants de l’ESTACA, mais à terme ils pourraient aussi contribuer à montrer à de plus jeunes élèves, lycéens par exemple, des exemples concrets de véhicule novateurs imaginés pour faire évoluer les mobilités de de demain. »