Construire une réplique volante d’un dirigeable datant de 1903
Un projet accessible dès la 1re année
Une équipe d’étudiants de la 1re à la 4e année de l’association Flying west, travaille sur la réalisation et la construction d\’une réplique volante d’un dirigeable de Santos-Dumont datant de 1903.
Entre 1898 et 1907, Alberto Santos-Dumont, pilote, scientifique et inventeur lança la fabrication d’une douzaine de dirigeables. Les étudiants de l’ESTACA avec l’aide d’un ingénieur passionné et de l’association Levita, se lancent dans la reconstruction du dirigeable n°9, aussi appelé « La Baladeuse ».
Une reconstruction de grande envergure
Le projet est déjà bien amorcé. Après avoir analysé de nombreuses archives (articles de presse, photos d’époque, visites de musées…), l’équipe a pu dimensionner les différents éléments du dirigeable en CAO (Conception Assistée par Ordinateur) puis construire la structure, la gouverne et l’hélice (3,2 mètre de diamètre).
Les étudiants s‘intéressent désormais à la toile. le dimensionnement du ballon arrivera en phase finale de la construction. Il sera de forme ovoïde dissymétrique, gonflé à l’hélium et devrait mesurer 15 mètres de long.
Quelques progrès appliqués sur la réplique du dirigeable datant de 1903
La réplique de Flying West sera muni d’un moteur électrique. Celui-ci est plus compact, moins bruyant et permet une meilleure maîtrise de la vitesse avec moins de vibration.
À travers ce projet, les étudiants développent leurs connaissances sur les particularités techniques du dirigeable mais aussi accroissent leurs compétences en organisation, rigueur, gestion de projet, communication…
Beaucoup de techniques restent à faire avec différents tests et réglages à effectuer avant le premier envol qui devrait avoir lieu à l’été 2021 avec un pilote à son bord.