Cordées de la réussite : les collégiens à la découverte de l’ingénierie
![](https://www.estaca.fr/wp-content/uploads/2025/02/Actu-2025-Cordees-reussite.jpg)
A l’occasion de la semaine nationale des Cordées de la réussite du 3 au 8 février 2025, des élèves du collège Alain Gerbault de Laval sont venus s’initier aux sciences avec des élèves ingénieurs de l’ESTACA le jeudi 6 février. Au programme : découverte de l’ESTACA, des études d’ingénieurs et initiations aux techniques et aux sciences avec les associations étudiantes.
Après une présentation rapide de l’ESTACA, des études d’ingénieurs et des opportunités qu’elles offrent, les collégiens ont eu l’occasion de visiter les locaux et découvrir le projet ESTACARS. Ils se sont ensuite rendus à la Pépinière ESTACA, pour participer à des ateliers interactifs avec les étudiants. Cet espace, situé boulevard Henri Becquerel à Laval, est dédié aux projets techniques des associations étudiantes.
Des ateliers pour plonger au cœur des sciences
A l’occasion des cordées de la réussite, les associations étudiantes de l’ESTACA ont proposé plusieurs activités pour éveiller la curiosité scientifique des collégiens :
- Explorer la mécanique des véhicules anciens avec l’association Race
- Comprendre comment vole un avion et découverte du projet simulateur de vol en réalité virtuelle avec l’association Flying west
- Découvrir l’univers des drones et de la robotique avec l’association EPIC
Double objectif atteint pour les cordées de la réussite
Pour les collégiens, cette journée vise à éveiller leur intérêt pour les sciences, à les ouvrir sur les études d’ingénieurs pour éventuellement susciter des vocations vers ces métiers de l’ingénierie, très porteurs aujourd’hui pour répondre aux nombreux défis technologiques attendus pour demain.
Pour les élèves ingénieurs de l’ESTACA, c’est l’occasion de développer leur engagement citoyen et leur responsabilité sociétale mais aussi leurs compétences de vulgarisation et de partage de connaissances avec des publics variés.
Ce type d’initiative est un élément majeur pour créer de la motivation, faciliter l’orientation et développer des vocations d’études scientifiques pour tous et toutes !