Corsair et l’ESTACA s’associent pour former des ingénieurs prêts à répondre aux défis aéronautiques de demain
Forte d’un savoir-faire de plus de 40 ans, la compagnie aérienne Corsair et l’ESTACA, école d’ingénieurs post-bac spécialisée dans les transports et la mobilité durable, signent un partenariat.
L’objectif : renforcer les liens entre le monde académique et l’industrie aéronautique, afin de sensibiliser la nouvelle génération d’ingénieurs aux enjeux techniques et environnementaux du secteur.
Ce tout premier partenariat entre ces deux acteurs de référence est conclu pour une durée de 3 ans.
Une immersion au sein des enjeux opérationnels d’une compagnie
A travers ce partenariat, les futurs ingénieurs aéronautiques pourront s’imprégner des enjeux actuels du secteur, grâce à l’intervention d’ingénieurs Corsair pendant leur formation, mais également la proposition de projets d’études industrielles en lien avec les défis réels auxquels font faces les compagnies aériennes.
Des conférences et débats à thèmes seront également proposés et animés par plusieurs experts de la compagnie aérienne, pour sensibiliser les étudiants à des sujets tels que l’optimisation des opérations de vol ou encore la réduction de l’empreinte carbone d’une compagnie aérienne. De même, l’accueil d’étudiants au sein du hangar de maintenance de Corsair leur permettra de se familiariser avec la réalité du terrain.
Les futurs ingénieurs bénéficieront en outre de l’accompagnement de la compagnie dans leur projet professionnel, par le biais d’offres de stage, ou encore de simulation d’entretiens d’embauche.
Favoriser l’innovation et l’efficience opérationnelle
La collaboration entre une compagnie aérienne et une école d’ingénieurs permet d’encourager le développement de solutions technologiques novatrices pour améliorer l’efficience de l’industrie aérienne. Ce partenariat offre aux étudiants un cadre unique pour développer des compétences techniques et des connaissances directement applicables aux domaines de la durabilité et de l’efficience énergétique, en lien avec les initiatives RSE de Corsair et le projet stratégique de l’ESTACA.
« La formation et l’insertion professionnelle des jeunes est l’un des piliers de la politique de responsabilité sociétale et environnementale de Corsair. Nous croyons fermement en l’importance de la formation de cette nouvelle génération d’ingénieurs en aéronautique, qui aura de nombreux défis à relever pour accompagner la mutation de notre secteur. Mettre à profit notre expertise pour contribuer à leur formation était donc pour nous une évidence. » Pascal de Izaguirre, Président-Directeur général Corsair.
« Ce partenariat est une alliance mutuellement bénéfique pour Corsair et l’ESTACA qui partagent de nombreuses valeurs communes, dont l’excellence et le savoir-faire. Forts de ces valeurs essentielles face aux mutations du secteur aéronautique, nous allons œuvrer ensemble à former des ingénieurs toujours plus en phase avec les besoins de la filière. L’objectif est de diplômer des ingénieurs prêts à innover pour répondre aux défis de demain. » Arnaud Marfurt, Président ESTACA.
A propos de Corsair
Compagnie aérienne française régulière long courrier, Corsair emploie 1 100 collaborateurs. Elle fait voyager 1,5 million de passagers par an. Corsair opère des vols vers les Caraïbes (Guadeloupe, Martinique), l’océan Indien (La Réunion, l’île Maurice, Mayotte, Madagascar), l’Afrique (Côte d’Ivoire, Mali, Bénin) et le Canada (Montréal).
Corsair opère depuis Paris/Orly, Lyon, Marseille, Bordeaux et Nantes.
A propos de l’ESTACA
L’ESTACA, école d’ingénieurs post-bac, est un acteur européen majeur dans le domaine des transports et de la mobilité (aéronautique, spatial, automobile, ferroviaire, naval). L’École forme des ingénieurs qui répondent aux défis des transports durables : respect de l’environnement, maîtrise de la consommation énergétique, qualité de l’air, utilisation de matériaux écologiques et intelligents, systèmes autonomes et connectés, nouvelles énergies, numérique, nouveaux usages, sécurité et fiabilité des véhicules. Grâce à une pédagogie innovante au cœur des problématiques actuelles des transports et à son centre de recherche ESTACA’Lab, l’École diplôme des ingénieurs dotés d’un savoir-faire reconnu dans le monde industriel et économique.