Course en cours : partager son savoir-faire automobile
Le Challenge Course en Cours est un dispositif éducatif innovant visant à promouvoir les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques auprès des collégiens et lycéens de tous milieux. Pendant une année scolaire, les différentes équipes de 4 à 6 élèves doivent imaginer, concevoir, fabriquer, tester puis faire courir un mini-véhicule électrique en utilisant les mèmes méthodes et outils que les professionnels. L’objectif est de transmettre aux jeunes l’envie de s’inscrire dans les filières scientifiques et technologiques, grâce aussi aux échanges avec des étudiants de ces filières.
Jeudi 18 avril 2024, 16 équipes (6 équipes du lycée Réaumur de Laval et 10 équipes du collège Trouvé Chauvel de la Suze sur Sarthe) ont concouru pour les demi-finales Course en Cours au lycée Réaumur. Les étudiants ESTACA étaient présents pour encadrer leurs différentes épreuves :
- Epreuve orale (soutenance) : présenter leur projet et justifier leurs différents choix lors d’un oral d’une dizaine de minute.
- Epreuve statique (stand) : présenter l’aspect marketing de leur projet.
- Epreuve pratique (piste) : réaliser avec le véhicule le meilleur temps possible face aux équipes adverses, sur une piste d’une vingtaine de mètres.
Les étudiants ESTACA partagent ainsi leur savoir-faire (notamment automobile) et leurs conseils, permettant aux équipes d’apporter d’éventuelles améliorations pour les finales régionales puis nationales. Ils répondent aussi aux questions sur l’école, leurs parcours, leurs projets, les carrières possibles en tant qu’ingénieur et peuvent ainsi susciter un intérêt pour les études scientifiques.