ESTACA crée une option entrepreneuriat pour accompagner ses jeunes talents
Depuis le début du mois d’octobre 2016, une soixantaine d’étudiants de l’ESTACA suivent la nouvelle option Entrepreneuriat ouverte par l’École sur son campus de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ce nouveau module de formation a pour objectif de les accompagner dans la création et le développement de leurs projets entrepreneuriaux. Un dispositif qui répond à la dynamique entrepreneuriale portée par les étudiants de l’École des nouvelles mobilités depuis plusieurs années.
Une option pour développer le potentiel entrepreneurial des étudiants
Offrir la possibilité aux étudiants porteurs de projets innovants de les concrétiser, détecter les créateurs d’entreprises et les valoriser, tels sont les objectifs de l’option entrepreneuriat créée par l’ESTACA. Ce nouveau cursus optionnel, destiné aux étudiants de troisième et quatrième année toutes filières confondues, a enregistré plus de 60 candidatures au total.
Outre les apports fondamentaux qu’elle propose (étude de marché, business model, créativité, financement, propriété intellectuelle,…), l’option prévoit des conférences et rencontres avec des incubateurs, des alumni entrepreneurs, des start-up, des coachs ainsi que des ateliers de travail thématiques.
Plusieurs organismes en sont partenaires, tels que les incubateurs IncubAlliance et Start In Saclay, la CCI Versailles-Yvelines et le PEIPS, le réseau de l’entrepreneuriat et de l’innovation de l’Université Paris-Saclay. Des alumni ESTACA, qui ont tenté l’aventure entrepreneuriale et enregistré de belles réussites grâce à leurs projets très prometteurs, parrainent également le cursus. Les fondateurs du projet « Selfeden » en sont un exemple concret.
Selfeden : les experts de l’aquaponie, la solution pour vivre sur Mars
Deux futurs diplômés de l’ESTACA, Pierre Plévin et Pierre Foulon, ont été sélectionnés par l’Association Aéronautique Astronautique de France (AAAF) pour présenter leur projet « Selfeden » au 67ème salon de l’Aérospatial au Mexique en septembre 2016. Ces ingénieurs ont pour ambition d’utiliser l’aquaponie afin de permettre l’élevage de poissons et la culture de plantes vertes sur Mars.
Le principe de cette technique ancestrale est de recréer un écosystème vertueux entre les poissons, les bactéries et les plantes dans un environnement faisant obstacle aux rayons cosmiques : l’eau. Alors que les rayons cosmiques constituent la principale difficulté pour établir toute sorte de culture sur Mars, l’eau a pour particularité de les absorber, créant ainsi une véritable barrière de protection pour le développement des cultures marines.
Le projet qu’ils ont défendu devant les industriels de l’aérospatial apporte de véritables réponses à la problématique de l’autonomie alimentaire sur Mars. Les deux jeunes entrepreneurs viennent d’être sélectionnés par le PEIPS pour obtenir le statut d’étudiants entrepreneurs 2016-2017 et seront accueillis dans le SQY CUB, le nouvel incubateur de Saint-Quentin-en-Yvelines qui sera inauguré en novembre prochain.
L’ESTACA : un vivier d’entrepreneurs d’avenir
Si l’ESTACA possède désormais une option dédiée à l’entrepreneuriat, nombreux sont les étudiants de l’École à s’être déjà lancés dans la création de start-up. Focus sur quelques projets innovants, à vocation sociétale.