Deux équipes ESTACA au challenge drone des écoles du Groupe ISAE
Le Groupe ISAE (ISAE-SUPAERO, ISAE-ENSMA, ISAE-SUPMECA, Ecole de l’Air et de l’Espace, ENAC et ESTACA) organisait fin novembre son tout premier Challenge Drones en partenariat avec le GIFAS. Un événement pour permettre aux étudiants des écoles membres de se rencontrer, d’échanger et de s’affronter autour d’une course de drones.
Développer les fonctionnalités d’un drone autonome
Chaque école engage deux équipes dans la compétition. Courant juillet, tous les participants inscrits ont reçu un lien leur permettant d’accéder au simulateur de drone (Drone racing simulator) développé par Pierre-Yves Brulin, doctorant à ESTACA’LAB et au code de base PYTHON (langage de programmation) leur permettant de contrôler le drone développé par Fouad Khenfri, enseignant-chercheur d’ESTACA’LAB. Certaines équipes ont pu aussi utiliser un code SIMULINK (outil de développement à base de modèle pour les systèmes d’ingénierie) pour contrôler le drone.
Le code fournit fonctionne pour des scénarios et parcours simples. Les étudiants engagés dans la compétition ont dû s’approprier ce code et développer ses fonctions pour rendre le drone autonome et rapide. Dans un premier temps, les étudiants ont développé l’algorithme sur simulateur en explorant différents parcours. Courant octobre, chaque équipe a reçu un drone (Tello EDU) pour tester l’algorithme et calibrer ses paramètres sur un drone réel.
Les équipes ont amélioré leur programme pour que le drone, de manière autonome, puisse appréhender le parcours avec différentes trajectoires, passer les portes et les arches, appréhender les virages, lors de la course et finir le parcours le plus rapidement possible.
Concourir et échanger avec les autres écoles du Groupe ISAE
Après des tests de pilotage manuel et des tests de calibrage de l’algorithme, les participants ont découvert le parcours seulement au moment de l’épreuve finale. Les 10 équipes ont été évaluées sur la rapidité du drone avec une épreuve chrono qui a permis de déterminer l’équipe gagnante.
Cette rencontre a aussi été l’occasion d’échanger au sein du groupe autour de la thématique des drones. Alban Galabert, responsable de la filière aéronautique de l’ESTACA est notamment intervenu autour de l’insertion des drones dans l’espace aérien. Pierre-Yves BRULIN, diplômé ESTACA 2019, a présenté ses travaux de recherche sur la thèse qu’il effectue au sein d’ESTACA’LAB intitulée « Conception et optimisation d’un drone modulaire intelligent et évolutif » en collaboration avec l’entreprise Hexadrone, dans le cadre d’un financement CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche).