Deux étudiants ESTACA sur le podium du Black-Out Challenge Safran
Deux étudiants ESTACA, Marie-Amélie Dos Santos en 2e année en aéronautique et Antoine Durand en 3e année filière spatiale, se sont classés 2e sur 140 participants au Black-Out Challenge Safran.
Une compétition proposée par Safran
Pour sa 5e édition, Safran Electronics & Defense a proposé un thème dans l’air du temps : l’optimisation environnementale à travers le prisme de l’innovation technologique. L’objectif était de proposer des solutions novatrices favorisant le recyclage, la réutilisation et une gestion plus efficiente des ressources. Le concours a vu s’affronter plus de 140 équipes étudiantes, les étudiants ESTACA étaient pami les finalistes et sont montés sur la 2e marche du podium à la fin de la compétition.
Le projet Portia des étudiants ESTACA
Les étudiants ont imaginé Portia : un projet de recyclage d’une partie des sièges des avions. L’objectif était de démonter les sièges en fin de vie et de séparer les différents matériaux pour les réutiliser ou les valoriser. Plus précisément, ils ont trouvé des solutions de recyclage non polluantes du tissu et des mousses des avions aujourd’hui pas recyclés. Le but était de présenter les avantages pour le groupe SAFRAN dans l’aspect écologique, économique et technique, en plus de l’image plus verte que cela donnerait du groupe.
En s’appuyant sur les calculs qu’ils ont réalisé et avec l’aide du directeur R&T de chez Safran avec qui ils sont entrés en contact, Marie-Amélie et Antoine ont pu estimer et présenter les points forts de leurs innovations, notamment sur le plan du recyclage des mousses, que SAFRAN pourrait mettre en place.
« Ce fut une expérience très enrichissante ! Nous sommes fiers d’avoir pu participer à ce challenge et d’avoir représenté l’ESTACA. » témoignent-ils.