Formation

Développer l’e-learning grâce au Centre d’Ingénierie Pédagogique et d’Evaluation de l’ESTACA

13 avril 2022

212 espaces de cours, 505 000 connexions par an, plus de 100 vidéos, 600 QCM (questions à choix multiples), 18 500 questions et leurs 756 600 réponses, etc. Voici quelques chiffres qui illustrent le Centre d’Ingénierie Pédagogique et d’Evaluation (CIPE) de l’ESTACA. Son objectif : offrir aux étudiants toute une palette d’outils qui viennent enrichir les cours.

Une plateforme permettant l’hybridation

Mis en place en 2018, le CIPE développe l’usage de nouvelles technologies et propose des méthodes pédagogiques innovantes. Il s’est avéré précurseur et tout à fait adapté à l’heure du confinement et de la pandémie. Depuis, les cours ont bien sûr tous repris en présentiel mais cette expérience de l’hybridation permet aujourd’hui de proposer des solutions pédagogiques complémentaires et variées, en rupture avec les cours magistraux classiques qui laissent souvent l’étudiant passif. Les cours sont plus interactifs notamment grâce à des supports numériques tels que les QCM d’auto-formation, des ressources numériques ou des vidéos. On y retrouve également des annales, des supports proposés par les enseignants, etc.

Des fiches de révisions en format vidéo

Dernières nées, les fiches de révisions en format vidéo : des capsules (e-cap) de 3 à 4 minutes sur des notions importantes et fondamentales d’un cours, animées par des étudiants accompagnés par un enseignant. C’est un exercice intéressant pour les enseignants qui mettent ainsi en exergue les notions principales à retenir, pour les étudiants qui animent car ils s’approprient le sujet et pour les étudiants qui visionnent car le thème est abordé par un camarade qui a pu rencontrer les mêmes difficultés qu’eux et traite le sujet de façon plus ludique.

Une salle de créativité dédiée

Pour développer ces outils pédagogiques, le CIPE est doté d’une salle de créativité équipée d’un système de vidéo performant et innovant.

Deux espaces sont mis à disposition : un light board, tableau transparent conçu en interne par le FabLab, qui permet d’écrire au tableau tout en restant face caméra et un espace fond vert qui permet d’incruster facilement des supports en arrière-plan.

Cet espace a été conçu en collaboration avec les écoles partenaires du Groupe ISAE (Supaero, ENSMA, Supméca, Ecole de l’air et de l’Espace) et permet des échanges de pratiques. Les enseignants des écoles du Groupe peuvent aussi venir faire un cours en direct ou une captation pour leur école.

Des évaluations en présentiel et en ligne

Les évaluations en ligne se sont beaucoup développées lors du confinement et de la pandémie pour permettre à tous les étudiants de poursuivre leur scolarité et de ne pas être isolés. Aujourd’hui, tous les partiels se font à nouveau en présentiel mais certaines évaluations utilisent la plateforme d’e-learning.

Les possibilités de cette plateforme d’e-learning sont innombrables et laisse présager de nombreuses innovations pédagogiques à venir.

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