Devenir ingénieur en écurie de course automobile
Frédéric Vasseur, diplômé ESTACA 1995, Directeur général de Sauber, est venu échanger avec les étudiants le 1er février dernier sur le métier d’ingénieur dans le sport automobile. Il a partagé son expérience au cœur des écuries de course depuis vingt ans.
À la sortie de l’ESTACA, il a d’abord été ingénieur de piste avant de devenir patron en 1998 d’ASM Racecars, une écurie d’abord orientée vers le rallye puis vers la Formule 3. ASM a été l’une des écuries phare du championnat de France puis de la F3 Euro Serie. De 2004 à 2009, ASM est ainsi restée invaincue avec 51 victoires en 80 courses. Frédéric Vasseur a ensuite créé ART Grand Prix et révélé plusieurs grands noms de la F1 actuelle, dont Nicolas Todt. Il est ensuite nommé directeur de la compétition de Renault Sport Racing, incluant Renault Sport Formula 1 Team. M. Vasseur est actuellement Directeur général de Sauber.
Ses conseils aux étudiants pour réussir dans le milieu de la compétition automobile : être passioné, passer du temps sur les circuits, développer son réseau, s’investir à 100 %. Il reconnait que l’ESTACA est une bonne porte d’entrée au monde de la compétition automobile : dans le milieu, on rencontre de nombreux diplômés ESTACA, avec de belles responsabilités, à l’image de Remi Taffin (diplômé 98) nouveau directeur technique moteur aux côtés de Frédéric Vasseur chez Renault F1.