Double parcours : élargir son champ d’expertise
L’ESTACA propose une formation en 5 ans dont 4 consacrées à une des filières transport : automobile, aéronautique, spatial, ferroviaire ou naval. La dernière année d’études permet de se spécialiser encore plus dans sa filière à travers le choix de thématiques telles que : les drones, la maintenance aéronautique, la structure des aéronefs, les transports connectés intelligents, les nouvelles énergies, la conception des systèmes de transports guidés, les systèmes orbitaux, l’éco mobilité, etc.
Pour ceux qui veulent s’ouvrir à d’autres disciplines non enseignées à l’ESTACA, il est possible de se tourner vers d’autres formations en France ou à l’étranger pour d’élargir leurs horizons, s’ouvrir sur d’autres méthodes pédagogiques et élargir son réseau. Les étudiants choisissent de partir dans d’autres établissements d’enseignement supérieur, partenaires ou non de l’Ecole, et ainsi finalisent leur apprentissage avec la coloration de leur choix ou une double compétence.
Des bi-diplômes ou doubles diplômes avec Dauphine, Centrale Supélec, IFP School, etc. leur ouvrent par exemple les portes de formations dans des domaines de pointe, novateurs et pourvoyeurs d’emploi tels que les Supply Chain, le management de la technologie et de l’innovation, l’électrification et la propulsion automobile, l’énergie et la motorisation, l’automatique pour la transition énergétique, etc.
Le partenariat avec les écoles du groupe ISAE (qui réunit ISAE-SUPAERO, ISAE-ENSMA, ISAE-SUPMECA, l’Ecole de l’Air et de l’Espace et l’ESTACA) permet également de partir étudier un an dans une école du groupe. Cette année par exemple plusieurs étudiants de l’ESTACA sont partis étudier à SUPAERO, à l’ENSMA et à SUPMECA, lire par exemple le témoignage de Benjamin.
Par ailleurs, de nombreuses possibilités existent également auprès de nos universités partenaires à l’étranger. Voir le témoignage de Pierre parti étudier en Suède puis en double diplôme à Amsterdam.
Ces différentes opportunités permettent de compléter son champ d’expertise initiale, de développer son employabilité en France et à l’international et d’optimiser son temps de formation.
Pour accéder à ces spécialisations, l’ESTACA accompagne ses étudiants tout au long de leur scolarité pour définir leur projet professionnel et la cohérence de partir dans tel établissement sur telle spécialisation.