Les élèves de STI2D réussissent et s’épanouissent
4 questions à Mahmoud QAFSAOUI, professeur de mathématiques responsable des STI2D.
Quels conseils pour intégrer l’ESTACA en venant de STI2D ?
Ne pas hésiter à postuler ! Les élèves de STI2D manquent parfois de confiance en eux, pourtant l’expérience menée depuis 14 ans à l’ESTACA montre qu’ils réussissent bien et peuvent se placer en tête de promo (S et STI2D confondus). Bien accompagné et encadré, un bachelier STI2D développe toutes ses capacités et devient un très bon ingénieur. S’il est motivé, il a toutes ses chances de réussir !
Que recherchez-vous chez un élève STI2D ?
Contrairement aux idées reçues, pas besoin d‘avoir un niveau exceptionnel en mathématiques à l’entrée. Nous recherchons des élèves motivés, sérieux, réguliers. Tout étudiant qui travaille assidûment arrive à combler ses lacunes. À l’ESTACA on reprend les notions de base et on ne passe à la suite que lorsque toutes les notions fondamentales ont été assimilées.
Pourquoi choisir l’ESTACA ?
Nous intégrons chaque année seulement une vingtaine d’élèves issus de STI2D pour assurer un meilleur suivi et un encadrement personnalisé pour permettre la réussite du plus grand nombre. Cela me permet d’avoir le temps de voir régulièrement chacun, de donner des conseils personnalisés, de trouver avec chacun une méthode de travail qui lui convient.
Nous proposons pendant 3 semestres un programme spécifique aux STI2D en mathématiques, mécanique et physique. Ils suivent le reste des cours avec les élèves qui ont eu un Bac S. Ensuite ils rejoignent le cycle ingénieur classique. Je remarque une vraie solidarité au sein de ce petit groupe, ils s’entraident, se soutiennent et sont particulièrement impliqués dans la vie de l’École.
Quelle sont les atouts des élèves STI2D ?
Les étudiants STI2D sont appréciés à l’ESTACA pour leur combativité, leur persévérance et leur régularité dans le travail. Ils abordent les projets de manière concrète et très opérationnelle, ce sont des qualités appréciées en entreprise.