Entrepreneuriat : 3 exemples de projets menés par des étudiants
À l’ESTACA, les étudiants sont initiés à l’entrepreneuriat dès le début de leur cursus (prépa intégrée) notamment avec le dispositif ‘Destination Entrepreneur’ qui comprend l’initiation à l’entrepreneuriat pour tous puis des formations dédiées pour ceux qui le souhaitent et un accompagnement privilégié pour ceux qui veulent développer un projet.
Les étudiants peuvent aussi développer leurs aptitudes en 3e année grâce aux nouveaux projets PRICE (Projet d’innovation et de création d’entreprise). Ils consacrent ainsi 150 heures à travailler sur leur idée originale et bénéficient d’un accompagnement personnalisé. À l’issue de cette année, ils ont le choix de poursuivre en tant qu’étudiant entrepreneur si leur projet est viable. Quoi qu’il en soit, ils acquièrent des compétences et un savoir-être qui leur sera utile dans leur future vie professionnelle.
Un projet novateur de suspension magnétique pour VTT
Un groupe d’étudiants de 3e année de la filière Automobile (Valentin Millet, Baptiste Pedron, Marc-Antoine Potie et Erwan Rosier) s’est lancé dans l’aventure. Ils travaillent sur un projet de suspension magnétique pour VTT. L’idée est venue de Valentin :
Baptiste, Marc-Antoine et Erwan l’ont rejoint et profitent de l’opportunité de développer leur esprit d’entreprise et d’innovation.
Ainsi, ils vont collaborer pendant un an, concrétiser leurs idées et confirmer ou non la viabilité du projet. Leur travail est tout autant technique, avec la modélisation de la suspension prévue pour le début d’année, que managérial avec la partie consacrée à l’étude de marché, au business plan, à la stratégie financière, juridique, commerciale…
En 4e année, si les résultats obtenus sont concluants, ils souhaitent continuer l’aventure et se lancer dans le projet de création d’entreprise.
Un projet pionnier de TGV de nuit
Autre idée novatrice lancée l’an dernier par des étudiants actuellement en 4e année : développer des TGV de nuit pour relier des villes européennes et concurrencer l’avion. Débuté en 3e année, leur projet, à l’époque très technique, a suscité beaucoup d’intérêt. Après le post de leur rapport sur LinkedIn, des professionnels de la SNCF notamment les ont encouragés à persévérer. Epaulés par leur responsable de filière, ils ont pu aménager leur scolarité et bénéficier de cours dédiés, de visites et rencontres d’experts ou encore d’accès aux événements spécifiques à l’entrepreneuriat.
Intégrer une jeune start-up spatiale grâce à un projet d’impression 3D métal
Venture Orbital Systems (devenu Latitude), start-up française qui ambitionne de devenir le premier opérateur de lancement au monde sur les nanosatellites, s’appuie pour la propulsion de leur lanceur sur une technologie développée par Aurora Liquid Engine. Ce projet de moteur imprimé en 3D métal porté par l’association ESO avait été développé dans le cadre d’un projet mené en 4e et 5e année par des étudiants de la filière spatiale en 2018 et 2019. C’est Robin Piebac, diplômé ESTACA 2019 et aujourd’hui associé et responsable du département propulsion dans cette entreprise qui en a eu l’initiative.