ESO : 30 ans de passion pour le spatial
Le 14 octobre dernier, l’ESTACA Space Odyssey (ESO) a fêté ses 30 ans d’existence.
L’ESO, c’est l’association spatiale de l’Ecole, c’est aussi 30 ans d’expériences, de lancements, de fusées expérimentales, ballons sondes, mini fusées et de nombreux témoins de l’histoire bien remplie de l’association.
Une soirée riche en échanges…
Au programme de la soirée : rétrospective des anciens projets de l’association, présentation de l’évolution de la formation spatiale en place à l’ESTACA depuis début 2022 et découverte des projets actuellement développés par les étudiants de l’association, dont le :programme de fusée sonde ‘ESTACA Space Launcher’.
Une table ronde autour du thème « Le retour des vols spatiaux habités vers la lune » était également proposée avec 4 quatre intervenants spécialistes du sujet : Aline Decadi (ESA), Romann Heurlin (Latitude) et Marco Prampolini (ArianeGroup) et Philippe Willekens (ESA).
Les échanges ont été animés sur les vols habités vers la lune, des raisons du succès de SpaceX et des différences entre ce dernier et Ariane, du Lunar Gateway et de cubesats…,
… sous le signe du partage d’expérience
L’évènement a permis de réunir des passionnés de spatial de tous bords : anciens élèves, étudiants, ‘ésociens’ et acteurs de l’industrie spatiale, offrant aux étudiants une opportunité de découvrir quelques ficelles du métier et de profiter de la sagesse de ceux qui sont passés à l’Ecole avant eux. Le partage a été le fil conducteur de cette soirée, qu’il soit des intervenants vers les étudiants, ou des étudiants vers les intervenants au travers des projets de l’ESO.
Après les différentes présentations et la table ronde, les convives ont continué l’échange engagé longuement dans le hall de l’Ecole. Autour des nombreux stands installés, mettant en avant les plus gros projets de l’ESO et de certains acteurs du domaine spatial, comme Latitude, une start-up française qui produit un micro-lanceur et un moteur imprimé en 3D, dans laquelle travaille de nombreux diplômés ESTACA.