L’ESTACA accueille des étudiants internationaux pour un Space Summer Program
Dans le cadre de son ouverture à l’international, le Groupe ISAE, qui rassemble les grandes écoles du domaine aérospatial en France (SUPAERO, ENSMA, SUPMECA, ENAC, Ecole de l’Air et de l’Espace et ESTACA), organise un programme de formation court à l’attention d’étudiants internationaux qui veulent venir bénéficier de l’expertise des écoles françaises, le Space Summer Program.
Le Space Summer Program vise à délivrer une formation complète sur le spatial en s’appuyant sur les domaines d’enseignement et d’expertise respectifs de chaque école.
Les étudiants sont accueillis pendant quatre semaines dans 5 écoles du Groupe ISAE : ESTACA à Paris-Saclay, ISAE-SUPMECA à St Ouen, ISAE-ENSMA à Poitiers, ISAE-SUPAERO à Toulouse, puis l’ECOLE DE L’AIR ET DE L’ESPACE à Salons de Provence.
Cette année, une vingtaine d’étudiants venant majoritairement d’universités partenaires étrangères, dont 16 des USA, 4 d’Europe, 1 d’Inde et 1 de Nouvelle-Zélande, sont présents du 30 mai au 25 juin en France pour participer à ce programme sur le spatial qui se déroule en anglais.
L’ESTACA les a accueillis dès le 30 mai pour une semaine d’une vingtaine d’heures de cours et de conférences, ponctuée par deux visites industrielles : Dassault Systèmes et Airbus Defence & Space puis par la visite du château de Versailles et une visite en soirée de Paris.
Didier Gignac, responsable de la filière Spatial, a accompagné les étudiants lors de leur 1ere journée et leur a dispensé plusieurs cours :
« Ma première journée de cours avait pour but de rentrer progressivement dans le domaine des lanceurs et d’homogénéiser les connaissances de base, les étudiants venant de formations variées. Cette « entrée en matière » s’est déroulée dans un état d’esprit dynamique avec des étudiants impliqués et participatifs » .