L’ESTACA Bordeaux lance une spécialité dédiée à la décarbonation de l’aéronautique
Le secteur aéronautique fait face à de grands défis qui impliquent le déploiement progressif de nombreuses innovations et impactent les compétences attendues pour les futurs ingénieurs. Dans ce contexte, l’ESTACA, école d’ingénieurs post-bac spécialisée dans le domaine des transports et la mobilité durable, lance, pour ses étudiants de 5e année, une nouvelle spécialisation « Innovation et Décarbonation du Secteur Aéronautique » sur son campus de Bordeaux. Objectif : former des ingénieurs prêts à contribuer au déploiement de solutions concrètes et innovantes pour atteindre la neutralité carbone et réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
Une formation pour préparer les ingénieurs à la décarbonation du secteur aéronautique
La nouvelle spécialisation « Innovation et Décarbonation du Secteur Aéronautique » va permettre :
- D’accompagner la transformation profonde de la société et développer la compétitivité industrielle sur les technologies d’avenir permettant d’atteindre la neutralité carbone du transport aérien d’ici 2050 ;
- De préparer les futurs ingénieurs à intégrer rapidement et efficacement le domaine de l’aéronautique ;
- De mieux connaitre les enjeux industriels en lien avec les objectifs de décarbonation du transport aérien.
Une spécialisation de dernière année conjuguant théorie et pratique
En plus des 6 spécialisations au choix déjà proposées aux étudiants de la filière aéronautique en dernière année, cette nouvelle formation est destinée aux élèves intéressés par les nouvelles technologies et la modélisation.
Elle proposera des unités d’enseignements théoriques autour de 7 modules :
- Carburants durables et décarbonés
- Combustion
- Allègement et matériaux
- Aéronefs, turbomachines et impact environnemental
- Efficacité des systèmes de propulsion
- Eco conception et économie circulaire
- Sciences humaines et autour de l’entreprise.
Au-delà des enseignements théoriques, cette formation sera couplée avec un projet industriel, comme par exemple : le développement d’avions bas carbone, la conception d’avions électriques hybrides, l’étude de systèmes électriques qui génèrent de l’électricité à la place ou en plus de la poussée du moteur à turbine…
Le stage de fin d’études, de 24 semaines, complètera cette partie pratique de l’acquisition de compétences dans le domaine de la décarbonation.
Durant leur formation, les étudiants travailleront sur des projets visant à réaliser la neutralité carbone dans le cadre du déploiement de solutions de mobilité décarbonée, en utilisant différents leviers : le remplacement du carburant fossile par une source d’énergie neutre en carbone, l’amélioration de l’efficience énergétique des aéronefs et l’intégration des connaissances intersectorielles pour une décarbonation à l’échelle globale.