ESTACA certifiée ISO 9001
L’ESTACA vient d’obtenir la certification ISO 9001, délivrée par Bureau Veritas pour les campus Paris-Saclay et Laval, sur les activités formation et recherche & innovation. Cette certification est l’aboutissement d’un travail interne sur la qualité et l’organisation de l’ESTACA, menée à bien grâce à une dynamique globale de tous les personnels de l’Ecole.
Cette certification s’inscrit dans une politique qualité globale élaborée sur 5 ans qui vise à apporter le cadre méthodologique et favoriser l’engagement collectif sur les projets structurants pour soutenir le déploiement du plan stratégique de l’Ecole. Elle s’appuie sur trois référentiels : les références et orientations de la CTI, les exigences spécifiques pour le label EUR-ACE et la norme ISO 9001 version 2015. Les objectifs de la politique qualité de l’ESTACA sont les suivants :
- Déployer une démarche processus intégrant le management des risques pour identifier les interfaces et favoriser le travail et les échanges collaboratifs ; disposer d’un référentiel des pratiques internes centralisé, partagé, et adapté aux utilisateurs; mesurer et améliorer la performance de notre organisation.
- S’appuyer sur un système de réunions équilibré entre information et prise de décisions opérationnelles pour permettre à chacun de disposer des éléments nécessaires à la réalisation de son activité ; coordonner et prioriser les projets et actions à entreprendre ; s’assurer des avancées et les valoriser.
- Exploiter l’ensemble des retours des parties prenantes et remontées terrain pour anticiper les besoins organisationnels, humains et techniques et faire évoluer notre offre de formation et nos capacités de recherche, développer des partenariats solides et notamment augmenter les mobilités entrantes et sortantes, améliorer la qualité des prestations et la satisfaction des parties prenantes notamment par la digitalisation des outils et des contenus des formations.
Qu’est-ce que la certification ISO 9001 ?
La certification ISO 9001 est une norme internationale de système de management de la qualité. Être certifié ISO 9001 peut offrir plusieurs avantages à une organisation :
- Amélioration de la satisfaction des clients et des partenaires
- Amélioration de l’organisation et de la performance
- Mobilisation des équipes autour d’un projet commun