ESTACA intègre le cercle restreint des Établissements d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG)
En ce début d’année 2016, l’ESTACA a obtenu le label d’Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG). L’école d’ingénieurs spécialisée dans les transports et les nouvelles mobilités, rejoint les rares établissements français privés reconnus par l’État comme assurant des missions d’utilité général.
ESTACA : une école d’ingénieurs privée reconnue d’utilité Général
Focus sur les écoles associatives
Le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche estime à 18 % la part des étudiants évoluant dans les établissements français d’enseignement supérieur privés, soit près de 450 000 étudiants. Pour valoriser les établissements dont « les actions sont accomplies dans l’esprit du service public », l’État a créé en 2013 le label EESPIG.
C’est en tant qu’établissement d’enseignement privé associatif, que l’ESTACA s’est vue attribuer le label par la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, rejoignant ainsi les 11 établissements privés français reconnus d’intérêt général parmi les 59 établissements privés associatifs.
La reconnaissance d’un modèle tourné vers l’intérêt général
L’obtention du label vient récompenser la qualité du modèle économique et social de l’ESTACA, désormais reconnue comme l’une des rares écoles privées indépendantes, assurant des missions de service public au même titre que les écoles ou les universités publiques. Parmi les principaux critères qui lui ont valu cette distinction ont été soulignés :
- la qualité de son offre de formation : grade de Master, Mastères Spécialisés, …
- son fonctionnement : indépendance de gestion vis à vis d’intérêts privés capitalistiques, non-lucrativité, …
- son engagement social : insertion professionnelle, actions en faveur de la diversité, contribution à l’innovation et à la recherche, …