L’ESTACA en bonne position dans les palmarès 2022
En janvier, la presse publie ses classements annuels des écoles d’ingénieurs. L’Usine Nouvelle et L’Etudiant ont révélé leurs derniers palmarès et classent l’ESTACA au 13e rang des meilleures écoles d’ingénieurs postbac. Les médias proposent aux internautes de définir les critères qui les intéressent pour un classement personnalisé. Pour l’Etudiant, l’ESTACA apparait par exemple au 5e rang des écoles postbac pour la proximité avec les entreprises, point fort de l’Ecole depuis de nombreuses années.
Pour réaliser ces classements, les journalistes s’appuient en partie sur des données collectées certifiées par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs) et la CDEFI (Conférence des Directeurs d’Ecoles Françaises d’Ingénieurs). Ils choisissent de valoriser certains indicateurs autour de l’excellence académique, l’ouverture internationale et la proximité avec les entreprises.
L’ESTACA classée dans le groupe A du palmarès de l’Etudiant
Selon le classement l’Etudiant 2022, l’ESTACA fait partie des meilleures écoles d’ingénieurs classées dans le groupe A. L’Ecole est au 5e rang si on choisit de valoriser la proximité avec les entreprises ou au 13e du classement général, parmi les 82 écoles d’ingénieurs postbac classées. Sur l’ensemble des 172 écoles d’ingénieurs, en 3 et 5 ans, l’ESTACA apparait cette année au 45e rang du classement général et 14e rang si on choisit la proximité entreprises.
ESTACA au 13e rang selon le classement de l’Usine Nouvelle
Même si l’Usine Nouvelle a légèrement adapté ses critères à la situation particulière liée à la crise sanitaire, elle a continué à valoriser l’insertion professionnelle des diplômés, la proximité de l’Ecole avec l’entreprise, la qualité de la recherche et l’international. Selon ces critères, l’ESTACA est au 13e rang des écoles postbac et au 27e rang des écoles en 3 ans et 5 ans. Les 12 mois de stages minimum pendant la scolarité, l’intervention de professionnels en cours (70% des enseignants), les projets académiques en lien avec les entreprises, sont autant d’atouts qui permettent aux étudiants ESTACA d’acquérir une expérience pragmatique du monde du travail et des secteurs dans lesquels ils sont amenés à travailler après leur diplôme.
ESTACA 2e meilleure école d’ingénieurs Transport pour le Figaro
Les journalistes du Figaro ont oublié l’ESTACA parmi les écoles postbac cette année mais elle apparait dans le classement des écoles Transports et se positionne à la 2e place derrière ISAE-SUPAERO, une école également membre du Groupe ISAE, pôle mondial de formation et de recherche en ingénierie aéronautique et spatiale. L’ESTACA se démarque là encore par sa proximité avec les entreprises (16,6/20). L’Ecole est très proche de ses partenaires, en France comme à l’étranger et dispose d’un réseau d’anciens élèves très forts.
A savoir sur les classements…
Les classements sont très regardés mais ne reflètent qu’en partie la qualité d’une école. Selon les méthodes d’enquêtes et les critères valorisés, les résultats diffèrent d’une année sur l’autre. Nous vous conseillons de vous renseigner par d’autres moyens sur les formations : Journées Portes Ouvertes, échanges avec des professionnels du secteur visé, des étudiants ou diplômés des écoles, etc. Croiser les informations les rend souvent plus pertinentes.