L’ESTACA expose son savoir-faire au Mondial de l’Automobile
Pour cette nouvelle édition du Mondial de l’Auto, l’ESTACA sera une nouvelle fois présente et exposera sur son stand son savoir-faire automobile à travers plusieurs véhicules d’association et projets et innovants.
Retrouvez l’ESTACA Pavillon 3, allée A, stand 63.
Le Mondial de l’Automobile se tiendra du 17 au 23 octobre 2022 pendant la Paris Automotive Week, au Parc des expositions à la Porte de Versailles à Paris. Le Mondial, rendez-vous majeur parmi les grands salons automobiles dans le monde, revient après 4 ans d’absence. Il est le seul salon automobile international de l’année en Europe.
Les constructeurs automobiles exposeront leur nouvelle offre, avec une immersion totale dans l’automobile du 21e siècle : électrification, hybridation, hydrogène, hyperconnectivité…
Cette année l’ESTACA sera une nouvelle fois présente et exposera sur son stand cinq véhicules conçus par les étudiants.
ESTACARS : UNE MONOPLACE 100% ÉLECTRIQUE
EstaCars développe la 1re monoplace électrique française participant à la compétition internationale Formula Student.
Le projet EstaCars, mené par des étudiants depuis plusieurs années sur le campus ESTACA de Laval, est encadré par des enseignants-chercheurs de l’Ecole dans le cadre des projets académiques de 3e et 4e année.
La compétition Formula Student rassemble une centaine d’équipes d’étudiants venus des écoles et universités du monde entier pour tester, à travers différentes épreuves statiques et sur circuit, les monoplaces de course qu’ils ont conçues et fabriquées.
ESTACA FORMULA TEAM : UNE MONOPLACE THERMIQUE INSPIREE DES FORMULE 1
L’ESTACA Formula Team (EFT) conçoit et fabrique une véritable monoplace de course performante et économe en énergie, inspirée des Formule 1 professionnelles.
L’association EFT, basée sur le campus de Paris-Saclay, a déjà participé plusieurs fois à la compétition internationale Formula Student avec succès.
PV3e : UN VÉHICULE A HAUT RENDEMENT ÉNERGÉTIQUE
L’objectif de l’association PV3e est de concevoir et de fabriquer un véhicule à haut rendement énergétique. Avec ce « véhicule énergétique », les étudiants participent aux courses du Shell Eco Marathon.
Cette compétition automobile atypique aligne des véhicules conçus par des écoles et universités du monde entier qui doivent parcourir le maximum de kilomètres avec l’équivalent d’un seul litre d’essence.
iDrogen : UN VÉHICULE ÉNERGÉTIQUE À PILE COMBUSTIBLE
iDrogen développe des véhicules à pile à combustible à hydrogène qui participent chaque année à la compétition du Shell Eco-Marathon Europe avec des innovations technologiques pour tenter de battre des records en matière de consommation énergétique.
En parallèle, une équipe développe le premier kart à hydrogène qui devrait courir au championnat de France FFSA karting 2024.
Saar-E : UNE VOITURE ELECTRIQUE EN RALLYE RAID
Saar-E, de l’association ITD (Initiation à la Technique et au Développement) est la 1ère équipe 100% étudiante à emmener une voiture électrique sur l’Africa Eco Race.
L’Africa Eco Race est un rallye tout terrain africain de 20 jours reliant Monaco à Dakar, réel défi technologique, humanitaire et environnemental.