Être étudiant et entrepreneur à l’ESTACA, c’est possible !
Dans le cadre de son programme «Destination Entrepreneur», l’ESTACA propose à tous les étudiants une initiation à l’entrepreneuriat en 2e année, puis pour ceux qui le souhaite un approfondissement thématique sur les trois années suivantes.
Parallèlement aux modules de cours de troisième année, les étudiants développent une expérimentation concrète dans le cadre des Projets d’Innovation et de Création d’entreprise (PRICE). Deux options s’offrent à eux, soit travailler sur un sujet de création d’entreprise proposé par un partenaire de l’ESTACA, soit développer leur propre projet. Ils bénéficient dans tous les cas, de 150 heures pour travailler sur leur projet et d’un accompagnement personnalisé.
Cette année, 30 étudiants ont choisi de s’engager sur un projet PRICE et 11 équipes ont développé des projets dont certains dans le domaine des transports. En fin d’année, tous les étudiants ont pu pitcher leur projet face à un jury de professionnels, pour tester leur idée en conditions réelles ! Désormais, ils peuvent décider de poursuivre l’aventure en devenant « étudiant entrepreneur » si leur idée est viable.
Voici quelques exemples des projets menés.
D’autres projets ont également vu le jour :
- Projet d’entreprise de conception, réalisation et conseil sur les automatismes complexes et la machinerie industrielle de pointe, par Louis Demiot et Xavier Farbos de Luzan et Osmond Collin de la Bellière
- l’entreprise \ »SNOTRA\ » ambitionne d\’utiliser les tramways pour faire de la livraison urbaine ultra capacitaire tout en étant respectueuse de l’environnement. Par Jean-Lou Asselin, Mathis Barbier et Pierre Pruvost
- Du e-commerce spécialisé dans la truffe : David Pierotti veut valoriser les produits du terroir italien avec « Ital Gusti » et démocratiser la truffe et les produits qualitatifs à base de truffe.
Projet de ruche virtuelle : “Bee-Virtual” est la première ruche en réalité virtuelle permettant de former les apiculteurs de demain aux bases de la pratique et d’améliorer ponctuellement les compétences des plus experts en la matière. La simulation en ruche virtuelle permet ainsi de projeter les e-apiculteurs dans des situations concrètes tout en testant leurs actions et réactions. Un bel outil d\’entraînement destiné dans un premier temps à l’usage des formateurs. Par François Nemo, Aurélien Billaut, Eliot Ratandra et Louis Hubert
D’autres projets ont également vu le jour :
- Projet d’entreprise de conception, réalisation et conseil sur les automatismes complexes et la machinerie industrielle de pointe, par Louis Demiot et Xavier Farbos de Luzan et Osmond Collin de la Bellière.
- L’entreprise \ »SNOTRA\ » ambitionne d\’utiliser les tramways pour faire de la livraison urbaine ultra capacitaire tout en étant respectueuse de l’environnement. Par Jean-Lou Asselin, Mathis Barbier et Pierre Pruvost.
- Du e-commerce spécialisé dans la truffe : David Pierotti veut valoriser les produits du terroir italien avec « Ital Gusti » et démocratiser la truffe et les produits qualitatifs à base de truffe.
Projet de ruche virtuelle : “Bee-Virtual” est la première ruche en réalité virtuelle permettant de former les apiculteurs de demain aux bases de la pratique et d’améliorer ponctuellement les compétences des plus experts en la matière. La simulation en ruche virtuelle permet ainsi de projeter les e-apiculteurs dans des situations concrètes tout en testant leurs actions et réactions. Un bel outil d\’entraînement destiné dans un premier temps à l’usage des formateurs. Par François Nemo, Aurélien Billaut, Eliot Ratandra et Louis Hubert.