Associations | Formation | Institutionnelle

Les étudiantes de l’ESTACA à la Cité des Sciences pour susciter des vocations parmi les jeunes filles

13 février 2025

Dans le cadre d’un partenariat avec la Cité des Sciences et de l’Industrie, des étudiantes de l’ESTACA ont animé des ateliers sur l’intelligence artificielle les 8 et 9 février à l’occasion de la journée internationale des femmes et des filles de science. Objectif : susciter des vocations pour les carrières scientifiques parmi les filles, très attendues par les entreprises dans le domaine des transports !

Lutter contre les stéréotypes et susciter des vocations pour les sciences chez les jeunes filles

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, la Cité des sciences et de l’industrie a organisé trois jours de rencontres pour susciter l’intérêt des femmes et des jeunes filles pour les formations scientifiques et les métiers d’ingénieurs. Objectif : montrer que les compétences ne sont pas genrées. Contrairement aux idées reçues, des femmes exercent dans les domaines des transports, de la sidérurgie, des télécommunications, de l’énergie. Chercheuses, ingénieures et techniciennes font avancer la science et la technologie tous les jours. Ces journées organisées à la Cité des sciences et de l’industrie visent à témoigner de la variété les sciences de l’ingénieur et à susciter de nouvelles vocations. Tout au long du week-end, les visiteurs étaient invités à venir à la rencontre de femmes ingénieures et à découvrir les objets ou projets sur lesquels elles travaillent.

Quatre étudiantes ESTACA mobilisées pour animer un atelier sur l’intelligence artificielle

Lisa, Rotsy, Florence, Ambre et Chloë, étudiantes en 3e ou 5e année à l’ESTACA et membres de l’association PÉGASE (Projet d’Eveil Général aux Activités Scientifiques à l’Ecole), ont proposé des expériences ludiques pour permettre aux enfants de se familiariser avec des expériences scientifiques. Leur atelier intitulé ‘Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’IA’ proposait des démonstrations accessibles dès 6 ans. L’objectif était aussi à travers leur exemple d’élèves ingénieure de montrer l’exemple, de créer des échanges avec le public pour susciter des vocations.

De nombreux partenaires étaient présents dont Femmes Ingénieures, représentée entre autre par Anne de Cagny, vice-présidente de l’association et Directrice des études stratégiques à l’ESTACA. Le public a pu passer d’un stand à l’autre pour rencontrer des femmes ingénieurEs ou élèves ingénieurEs et découvrir les objets ou les projets sur lesquels elles travaillent. L’objectif était de montrer au public de la Cité des sciences et de l’industrie la variété des sciences de l’ingénieur et l’intérêt de ces larges domaines d’activités pour les femmes.

Dernières actualités
© ESTACA All Right Reserved 2021