Formation par apprentissage véhicules autonomes : découvrez les projets menés par les étudiants
Face aux défis actuels liés à la mobilité, l’ESTACA forme ses étudiants à répondre aux enjeux des industriels pour construire les véhicules de demain, plus intelligents, plus sûrs, plus connectés et plus autonomes.
Ainsi, le cursus de formation par apprentissage spécialisé dans les véhicules, systèmes autonomes et connectés offre une réponse à ces nouveaux enjeux et répond à une demande accrue en compétences des entreprises du secteur de la mobilité. Cette formation vise à former des ingénieurs capables de concevoir des solutions innovantes pour répondre à l’évolution technologique du secteur des transports et de la mobilité notamment dans les domaines suivants : IoT, Big Data, cybersécurité, machine learning, optimisation et aide à la décision.
Dans le cadre de cette formation par apprentissage, l’ESTACA développe la pédagogie par projet pour mettre en application les compétences techniques et théoriques acquises en cours. Trois exemples de projets menés cette année :
- Projet ‘essaim de drones’ : 4 élèves apprentis en dernière année développent un projet d’essaim de drones autonomes à utiliser en environnement complexe, sans avoir de repères habituellement transmis par les données GPS (incendie, séisme…). Plus d’infos
- Projet Miniville: automatisation de véhicules miniatures et déplacement sur une maquette de ville pour comprendre les problématiques de communication entre les véhicules autonomes et les infrastructures (feux rouges connectés, caméras de surveillance, smart phones, …). Voir la vidéo
- Projet Twizy autonome : conception et mise en œuvre des systèmes permettant à la Twizzy de suivre une trajectoire prédéfinie en autonomie, de détecter des piétons et de communiquer avec un feu tricolore en anticipation. Les étudiants ont participé au Challenge UTAC organisé par la SIA et ont remporté cette année le 1er prix !