Forum Entreprises : plus de 300 professionnels présents pour recruter les étudiants
Le 17 novembre, l’ESTACA a organisé son Forum Entreprises à Paris-Saclay.
Plus de 300 professionnels d’entreprises et institutions ont répondu présents. 800 étudiants de 4e et 5e année ont pu dialoguer avec eux, trouver des stages et emplois ou échanger sur les opportunités de carrières. Un évènement clef pour les futurs ingénieurs qui s’inscrit dans un parcours complet d’accompagnement à l’insertion professionnelle.
Un moment privilégié pour se faire remarquer des recruteurs
Lors de cet évènement, les entreprises étaient présentes avec des stands, des véhicules et des maquettes. Elles ont eu l’opportunité de faire connaître leurs domaines d’expertise, de faire découvrir la diversité des métiers ingénieurs et de présenter leurs offres de stages et de postes en CDI destinés aux élèves ingénieurs.
Les étudiants ont pu rencontrer des professionnels et experts de l’innovation, découvrir des métiers et activités, dialoguer avec des alumni et discuter d’opportunités de carrières. Les associations étudiantes étaient également sur place pour présenter leurs projets aux industriels présents avec pour objectif de trouver de nouveaux partenaires.
Tous les secteurs du transport étaient représentés : aéronautique, automobile, ferroviaire, spatial et naval.
Un évènement qui s’inscrit dans l’accompagnement pour l’insertion professionnelle
Le forum entreprises fait partie d’un processus plus large d’accompagnement des étudiants dans la construction de leur projet professionnel. Cet accompagnement est décliné sur les cinq années d’études et comprend notamment : des rencontres, conférences ou visites de sites pour mieux connaitre les métiers, un accompagnement à la rédaction de CV ou lettres de motivation en français et en anglais, une mise à disposition de nombreux outils pour la recherche de stages et d’emplois dont une plateforme de stages ESTACA où les entreprises déposent chaque année plus de 1600 offres de stages, des simulations d’entretien, etc. Ces différentes actions facilitent l’insertion des jeunes diplômés qui, pour 90% d’entre eux, sont activité avant la remise des diplômes.