Green Turtle repéré par l’UNESCO
Le projet Green Turtle : Le robot-tortue traqueur de déchets plastiques a été sélectionné par l’UNESCO parmi de nombreux projets citoyens dans le monde pour être valorisé parmi les 100 initiatives « Citoyens UNESCO pour la planète ».
CITOYENS UNESCO POUR LA PLANETE est une campagne mondiale mettant en lumière et soutenant des projets citoyens locaux, innovants, reproductibles avec un impact sur leur communauté.
Cette plateforme de l’UNESCO est née d’une conviction que les changements dans notre relation aux écosystèmes vivants, se réaliseront seulement en rassemblant toutes les actions des différents acteurs et du réseau de ces engagements. Avec déjà plus de 100 projets inspirants à travers 56 pays, l’UNESCO invite tous les citoyens à s’engager concrètement.
Le projet Green Turtle a été identifié par le réseau d’experts UNESCO, et rassemble les trois critères de sélection : duplicable, innovant, et impactant.
Le projet Green Turtle : les atouts identifiés par l’UNESCO
D’ici 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans ! Pourtant, il n’existe pas de solutions largement accessibles pour collecter les déchets dans les ports et les zones côtières fortement touchés en raison des courants et des flux marins.
Green Turtle, projet d’étudiants ESTACA de l’association WAVE, est une solution pratique, inclusive et accessible pour permettre aux municipalités, aux communautés locales d’agir, de nettoyer l’océan.
Un projet innovant inspiré par la nature
Green Turtle, un robot autonome collectant les déchets dans les ports, a été conçu comme une tortue utilisant ses nageoires artificielles pour se déplacer. Entièrement automatisée, équipée d’un système de détection, cette tortue poursuit et collecte les déchets. Équipée d’un estomac d’une capacité de stockage de 50 litres, elle peut ramasser des déchets à la surface comme sous l’eau (sacs en plastique, gobelets, canettes…).