Immersion au cœur de l’innovation pour comprendre les défis du naval
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Pour mieux comprendre les défis industriels et les enjeux environnementaux de demain, rien de mieux qu’une immersion au sein de laboratoires de recherche ou de sites industriels ! Les étudiants de la filière navale sont partis en janvier, étudier à l’institut PPrime de Poitiers puis visiter le premier ferry hybride de Brittany Ferries à Cherbourg.
L’ESTACA intègre des visites d’entreprises ou de laboratoires de recherche dans son cursus pour permettre aux étudiants d’observer directement les processus industriels, d’échanger avec des professionnels et de mieux comprendre les enjeux techniques et économiques de la conception, de la construction ou de la maintenance.
Cours sur sites : une expérience immersive et complémentaire dans le monde de la recherche
Les visites de sites industriels ou les cours sur site offrent aux futurs ingénieurs une vision concrète des notions apprises sur les bancs de l’Ecole. Observer des chantiers navals en activité, découvrir des bureaux d’études ou explorer des infrastructures portuaires leur permet de comprendre l’organisation du travail, les contraintes de production et les exigences de qualité et de sécurité.
Les étudiants de 4e année de la filière navale ont eu l’opportunité de réaliser un module de cours complet sur 3 jours à Poitiers au sein de l’institut PPrime, unité propre de recherche du CNRS.
Après des rappels de cours sur l’hydrodynamique navale appliquée et une introduction à la métrologie, ils ont visité le laboratoire avant d’effectuer six travaux pratiques portant sur différentes techniques de mesures de vitesse, de force et de surface libre dans des installations expérimentales de pointe.
Ils ont aussi eu l’occasion d’échanger avec des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des ingénieurs de recherche sur leurs travaux et les projets en cours. Une opportunité idéale pour explorer le monde de la recherche et ses liens avec l’industrie navale.
Visites industrielles : un accès privilégié à l'innovation
La filière navale est en perpétuelle évolution avec l’émergence de nouvelles technologies et la transition écologique. Les visites d’entreprise permettent aux étudiants de découvrir les dernières avancées en matière de propulsion, de conception de navires à faible impact environnemental ou d’automatisation des processus industriels.
Les étudiants de 2ᵉ, 3ᵉ et 4ᵉ année de la filière navale ont eu l’opportunité de visiter Brittany Ferries à Cherbourg et de découvrir « Le Saint-Malo », le premier ferry hybride dédié à la traversée transmanche. Conçu pour relier la France au Royaume-Uni, ce navire allie innovation et respect de l’environnement grâce à des technologies de propulsion avancées.
Lors de cette visite, les étudiants ont exploré en détail la salle des machines, incluant les moteurs, les compartiments batteries et les infrastructures de stockage du gaz à très basse température et haute pression. Ils ont également approfondi leurs connaissances sur les technologies appliquées à la marine marchande. Cette visite a permis d’enrichir un cours animé par Bertrand Crispils (responsable de la transition énergétique à la Brittany Ferries) sur les nouveaux systèmes d’énergie et de propulsion dans le secteur naval.
Les visites d’entreprises constituent un outil pédagogique essentiel, elles offrent une compréhension approfondie du secteur, une meilleure appréhension des innovations technologiques et une opportunité de créer un réseau professionnel. Ce contact direct leur donne une meilleure compréhension des défis actuels et futurs du secteur.