L’ESTACA inaugure sa nouvelle filière navale le 7 avril
L’ESTACA ouvre une filière navale avec l’accueil d’une première promotion d’étudiants de 2e année ayant choisi de poursuivre leur formation ingénieur dans cette filière en septembre prochain. Cette filière vient compléter l’offre de l’école, qui forme désormais des ingénieurs sur tous les modes de transport.
La filière a été officiellement inaugurée le 7 avril, dans le cadre d’une table ronde qui se tiendra en présence des collectivités territoriales qui soutiennent le projet, de nombreux acteurs de l’industrie navale et de Maxime Sorel, skipper qui participe notamment au Vendée Globe.
Inauguration de la filière
La filière navale a été inaugurée le 7 avril 2022 sur le campus ESTACA Laval.
Pour l’occasion, une table ronde animée par Frédéric Murzyn, responsable de la filière navale à l’ESTACA, s’est tenue avec des représentants de nombreux acteurs de l’industrie navale :
- Gilles Langlois, Naval Group
- Marie-Christine Méchet, GICAN (Groupement des Industries de Construction et Activités Navales)
- Jacky Dubois, Les Chantiers de l’Atlantique
- Eric Brel, CNES
- Baptiste Jagoury, The Seacleaners
L’évènement prévoit également des interventions de :
- Maxime Sorel, skipper de l’Imoca V et B – Monbana – Mayenne,
- Jean-Michel Durepaire, Directeur Général de l’ESTACA,
- Florian Bercault, Maire de Laval et Président de Laval Agglomération,
- Olivier Richefou, Président du Conseil Départemental de la Mayenne,
- Samia Soultani-Vigneron, Vice-présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire déléguée à l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation
Une formation co-construite avec l'industrie pour mieux répondre à ses attentes
Le maritime et le naval sont des secteurs d’avenir, qui constituent un enjeu stratégique pour la France. Ils offrent de nombreuses opportunités d’emplois dans l’industrie civile et militaire, dans les énergies marines renouvelables, l’offshore, mais aussi la défense, la sûreté et la sécurité.
L’ESTACA s’est entourée de nombreux partenaires industriels pour construire une filière adaptée aux enjeux du secteur naval en France. Naval Group, la Marine Nationale, Thales, l’expert de robotique marine SEA PROVEN, le Cluster Maritime Français et le GICAN (Groupement des Industries de Construction et Activités Navales) ont accompagné et conseillé l’école sur l’élaboration des axes d’enseignement de la filière navale, qui aujourd’hui répond aux exigences scientifiques et techniques remontées par ces acteurs de l’industrie.
Des enseignements en phase avec l’évolution du secteur naval pour répondre aux enjeux énergétiques, environnementaux et numériques
Quels enjeux pour la filière navale ?
Le secteur naval est, comme l’ensemble de l’industrie du transport, soumis à une innovation et une évolution permanentes. L’ESTACA a pris le parti de faire des enjeux énergétiques, environnementaux et numériques un axe majeur de sa filière navale. Les étudiants ingénieurs doivent être capables de prendre en compte les impacts environnementaux, de la conception à l’exploitation, et concevoir des véhicules intelligents et connectés.
Depuis septembre 2021, tous les étudiants de l’Ecole sont initiés à l’ensemble des secteurs du transport enseignés à l’ESTACA : automobile, aéronautique, ferroviaire, spatial, et nouvellement naval. Cette année de découverte joue un rôle crucial quant au choix de filière pour la suite de la formation ingénieur.
C’est en 2e année que les étudiants se spécialisent. Ceux ayant choisi de poursuivre en filière navale suivent leurs enseignements sur le campus de Laval. Le parcours comprend, en parallèle du tronc commun scientifique et humain, l’écosystème du secteur naval, les technologies de la filière, la partie architectures et performances, les sous-systèmes composant les différents navires de surface ou sous-marins, etc.