Direction l’Asie avec Diana
L’ESTACA permet aux étudiants en 3e, 4e ou 5e année d’effectuer un semestre d’études à l’étranger dans une de ses 60 universités partenaires. C’est le choix qu’a fait Diana RIACHE, étudiante en 4ème année, filière aéronautique, partie en semestre en Thaïlande.
Direction l’Asie…
« Mon 1er vœu pour la Thaïlande a été accepté. L’ESTACA m’a alors mise en contact avec l’université partenaire afin de procéder à l’inscription. Tout au long du processus administratif, le service international de l’Ecole m’a accompagné étape par étape. Je suis partie à Bangkok, étudier notamment les matériaux composites à l’université Kasetsart.
J’ai toujours été fascinée par l’Asie pour la richesse de la culture, des traditions et le mode de vie différent de l’occident. De plus, je souhaitais complétement sortir de ma zone de confort en allant chercher le dépaysement, l’adaptation et surtout apprendre et me former davantage sur le plan personnel et académique. En effet, un ingénieur doit s’adapter en permanence face aux enjeux de notre société qui évoluent constamment.
Sur le campus, les cours sont dispensés en anglais. J’ai 3 cours de 3h par semaine avec des devoirs à rendre, des projets de groupe et des examens de mi et fin de semestre. Nous abordons l’étude des matériaux composites avec l’analyse des contraintes, la conception préliminaire de structures composites à l’aide du logiciel Ansys, la gestion et le contrôle de production ou encore l’analyse des coûts et des bénéfices pour la prise de décision.
Ce qui m’a marquée en Thaïlande, c’est la relation professeur-étudiant : pour chaque cours, nous avons un groupe Line (équivalent de Whatsapp) où nous pouvons poser toutes nos questions au professeur, à n’importe quel moment. En réalité, ils sont à l’image de la personnalité des Thaïlandais, très serviable et d’une grande bonté ! »
Les semestres d’études à l’étranger permettent aux étudiants de découvrir de nouvelles méthodes d’apprentissage, de nouvelles façons de raisonner, de nouvelles cultures… et bien d’autres atouts qui faciliteront l’intégration dans leur vie professionnelle.