Intégrer l’ESTACA après une CPGE au Cameroun avec le concours Enginius
Témoignage de NicolBenel TIOZANGSAGUE, étudiant en 3e , filière aéronautique, ayant intégré l’ESTACA avec le Concours Enginius.
« Après un Bac C au Cameroun, équivalent Bac Scientifique, j’ai continué pendant deux ans en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles à l’Institut PrépaVogt à Yaoundé au Cameroun. J’hésitais ensuite entre intégrer une école d’ingénieurs au Canada ou en France puis j’ai découvert l’ESTACA en postulant au concours Enginius. J’étais intéressé par les filières transports et j’ai vu que l’ESTACA était une école avec une belle notoriété.
Travailler sur des projets concrets
Je suis content d’avoir fait le choix de rejoindre l’ESTACA à Laval. J’aime bien la façon dont les cours sont dispensés, l’environnement académique est propice pour travailler et les professeurs sont très disponibles et accessibles pour les étudiants.
L’adaptation a été plutôt rapide, M. El Kaabouchi, enseignant de mathématiques à l’ESTACA et responsable du programme Enginius, prend des nouvelles de façon régulière pour savoir comment se passe l’intégration, les cours, les examens… J’ai aussi régulièrement un suivi avec M. Charon, l’enseignant responsable de ma promotion, pour voir si je m’adapte bien et si j’arrive à suivre les cours qui sont nouveaux pour moi.
En plus des cours, je fais partie de l’association EPIC, je travaille sur le projet ERA qui consiste en la conception d’un démonstrateur d’une voiture volante à échelle 1/5. Ce projet me permet de découvrir de façon plus pratique les domaines de la mécanique en général, je développe mes compétences en recherche de solutions techniques, en CAO (Conception Assistée par Ordinateur), en travail d’équipes…
Ne pas avoir peur des procédures pour venir en France
Dans le cadre du concours Enginius, nous sommes accompagnés sur tout le processus administratif d’arrivée en France. La recherche d’un logement a aussi été facilitée par Enginius et par l’Ecole. Sur le plan de l’intégration à l’Ecole, une remise à niveau est proposée fin aout par l’ESTACA. Elle m’a permis de rencontrer des étudiants, qui, comme moi arrivaient après une CPGE, et cela m’a aidé à préparer la rentrée pour prendre de bonnes habitudes de travail.
Après l’ESTACA, je souhaiterais travailler dans un bureau d’études en recherche et développement, dans la conception d’aéronefs, de préférence dans un grand groupe. »