Intégrer l’ESTACA après une prépa
Lucas, étudiant en 3ème année (1ère année de cycle ingénieur) à Bordeaux, explique son choix de campus et son expérience à l’ESTACA après une classe préparatoire.
Pourquoi avoir choisi le campus ESTACA de Bordeaux ?
J’ai choisi d’intégrer l’ESTACA Bordeaux par le biais du concours E3a via AvenirPrépas. J’ai un peu hésité avec le campus de Laval mais l’ouverture d’un nouveau campus à Bordeaux était une opportunité à ne pas rater. En intégrant ce site, je savais que nous ne disposerions pas d’un campus aussi grand et développé que Laval et Paris-Saclay, mais l’idée de participer à la création d’un nouveau site m’attirait et je n’ai pas été déçu. L’ambiance de promo et l’entente professeurs/administratifs avec les étudiants est au top !
Comment s’est passée l’année ?
J’ai énormément apprécié ma première année à l’ESTACA en cycle ingénieur. La quantité de travail est non négligeable mais tout de même bien inférieure à la prépa, je vous rassure ! Je suis avant tout satisfait par mon passage en 4A sans rattrapages après mon travail sérieux fourni tout au long de l’année.
Le début d’année a été plutôt cool en termes de quantité de travail et j’ai bien pu profiter de la vie étudiante bordelaise. Cependant la fin de semestre a été plus compliquée, avec énormément d’échéances de rendus de projets que je n’avais pas toujours suffisamment anticiper et une semaine de partiels assez intense.
Le deuxième semestre s’est mieux passé, la période d’adaptation était passée et je savais à quoi m’attendre. J’ai mieux anticipé les partiels. Cela m’a permis d’être plus serein et motivé par les projets. La fin d’année est arrivée très vite.
Pour résumer, une superbe première année à l’ESTACA qui est passée très vite.
Un conseil pour les candidats de CPGE pour rejoindre l’ESTACA ?
Choisissez l’ESTACA si vous êtes passionné d’aéronautique comme moi ou une autre filière transport ! Les matières de spécialité sont très intéressantes, complètes et concrètes, ce qui vous changera énormément de la prépa ! Enfin j’ai pu constater la reconnaissance de l’ESTACA au sein des grands groupes aéronautiques en termes d’embauche. Airbus, Dassault Aviation, etc. sont très intéressés par les Estaciens, ce qui est un énorme atout pour nous, élèves de l’ESTACA, pour trouver un emploi après le diplôme mais aussi pour nos recherches de stages ! D’autant qu’actuellement ils ont de très forts besoins d’ingénieurs.
Lucas Fruchet, étudiant en 3ème année à ESTACA Bordeaux