Une journée dédiée au ferroviaire
L’ESTACA a organisé sa 1e journée dédiée au ferroviaire à destination des étudiants de 1e et 2e année. Plusieurs entreprises partenaires sont venues à leur rencontre pour leur faire découvrir le monde du ferroviaire, présenter leurs expertises, leurs projets et leurs opportunités de carrière. Une occasion unique de découvrir un secteur au cœur de la transition écologique et de rencontrer les acteurs d’une filière en recherche croissante d’ingénieurs.
Le ferroviaire, filière en développement au cœur de la transition écologique
Avec un investissement de 100 milliards d’euros pour le ferroviaire à l’horizon 2040 annoncé par le gouvernement, la filière ferroviaire a pour objectif de se moderniser et se développer dans le contexte de la transition écologique. Elle est donc en recherche croissante d’ingénieurs pour répondre à des enjeux clés tels que le développement durable, la modernisation des infrastructures, l’innovation technologique, la sécurité, la gestion du trafic, l’intermodalité et l’automatisation.
Pour répondre aux défis du secteur et aux besoins accrus d’ingénieurs, l’ESTACA encourage ses étudiants à s’orienter vers ce secteur riche en défis à relever ! Ses partenaires de la filière ferroviaire sont à ses côtés pour expliquer les enjeux aux étudiants.
Une journée pour découvrir les métiers et les enjeux
Plusieurs entreprises partenaires de l’ESTACA étaient présentes le 30 novembre. En mode conférence, elles ont d’abord pu présenter leur expertise, expliquer leurs enjeux et les différentes missions sur lesquelles leurs ingénieurs travaillent. Dans un second temps, les étudiants ont rencontré et échangé avec les ingénieurs ou responsables du recrutement présents sur leurs stands.