La transition écologique : un enjeu clef à l’ESTACA
Le climat et la transition énergétique représentent un enjeu clef du 21e siècle et les ingénieurs de demain sont les acteurs qui trouveront des solutions pour un mode de développement durable des sociétés. Les systèmes de transports sont l’un des piliers du défi environnemental : maîtrise de la consommation d’énergie et des matières premières, limitation des émissions polluantes, respect de l’environnement, congestion des agglomérations, lutte contre l’effet de serre et le réchauffement climatique, sont autant de défis à relever pour les futurs ingénieurs ESTACA qui contribueront à la conception de solutions technologiques et de nouveaux usages pour demain.
L’ESTACA a intégré cette dimension Développement Durable au sein de ses formations et de ses activités de recherche depuis une dizaine d’années et est prête à répondre aux nouveaux défis que la crise actuelle met en valeur. La transition énergétique à l’ESTACA comprend quatre axes :
- la sensibilisation et la formation des futurs ingénieurs aux enjeux liés à l’énergie et au climat : enseignements dédiés par exemple aux Nouvelles Energies et Environnement, Allègement Véhicule, Eco-mobilité et de nombreux projets académiques.
- le développement de projets associatifs directement liés aux enjeux énergétiques actuels (véhicules énergétiques, pile à hydrogène, robot nettoyeur de déchet, capsule hyperloop, etc.).
- la mise en place des pôles et programmes de recherche dédiés aux problématiques environnementales, notamment sur la qualité de l’air, le stockage et la gestion de l’énergie à bord, l’allègement et les systèmes embarqués
- une gestion interne qui vise à accentuer la réduction de l’empreinte écologique des campus ESTACA.