L’association RHEA organise une semaine de l’environnement
A l’ESTACA, le développement durable, le changement climatique et la transition écologique sont au cœur de nos préoccupations. C’est également le cas des associations qui œuvrent pour les évolutions technologiques ou humaines nécessaires pour avancer vers une prise de conscience et vers des innovations techniques pour développer des transports moins polluants, grâce à l’allègement des véhicules, les nouvelles énergies, etc.
Une semaine dédiée
L’association RHEA – Rassemblement pour l’humain, l’environnement et l’avenir – a organisé la « semaine de l’environnement » à l’ESTACA du 7 au 9 mars dernier. Une manière de s’impliquer différemment et de faire prendre conscience des enjeux à venir.
Un programme riche
Cette semaine a été animée par des jeux spécialement conçus pour l’occasion, des débats autour d’enjeux environnementaux, des conférences avec des ingénieurs de différents secteurs des transports comme l’automobile ou l’aéronautique, des vidéos et des ateliers de DIY, des jeux avec des lots à gagner, etc.
Trois jours d’atelier et d’actions…
… pour s’immerger dans le sujet
- Stands « Je respecte ma ville », « Time for the Planet » et « Ligue de la Protection des Oiseaux »
- Fresques de la mobilité,
- Des jeux : Escape Game, jeu sur l’environnement composé de question sur l’environnement, les transports, etc.
- Clean-Walk dans le quartier autour de l’école
- Etc.
Des conférences et des débats…
… sur des sujets vastes et essentiels
- « Problématique énergie-climat : synthèse des enjeux » par Loïc Bonifacio, diplômé ESTACA 2020
- « Le numérique responsable par le Chairman de Greenspector » Thierry LEBOUCQ
- « Tier Mobility : vers une mobilité durable » avec l’entreprise de trottinettes électriques Tier
- « Avion et climat » par Jolan Reynauf, ingénieur de centrale Lyon et docteur en mécanique des fluides à la Sorbonne
- « L’entrepreneuriat au service de la lutte contre le dérèglement climatique » avec Time for the Planet
- « La mobilité durable est-ce possible ? » par Laurent Perron de The Shift Project
- « L’évolution des transports sous le prisme des contraintes en matière et énergie » par Loïc Bonifacio et Pierre Louis Geffray
RHEA, une association qui met en avant des valeurs d’ouverture et de respect
RHEA a été créée sur le constat que chaque individu a besoin de s’épanouir pour être heureux, qu’il interagit dans une société dans laquelle il doit coexister avec d’autres individus et que ces mêmes sociétés évoluent dans un environnement qui doit être protégé.
C’est une association humaine qui aide à sensibiliser les autres sur des sujets majeurs comme l’environnement, les causes sociétales (discriminations, etc.) et le développement personnel. Pour mettre en avant ces valeurs, elle œuvre auprès des associations ESTACA et directement auprès des étudiants à travers l’organisation d’événements comme des ateliers « café philo », des concours d’éloquence, des journées de sensibilisation à toutes sortes de discriminations et la « semaine de l’environnement ».