Les défis des transports durables : nos diplômés en parlent
Le 17 novembre avait lieu le premier ESTACA Live de l’année sur le thème « Devenir ingénieur pour développer des transports durables ». Conseiller auprès du gouvernement pour les investissements d’avenir, ingénieur motorisations hybrides chez Renault et spécialiste des ballons dirigeables : trois diplômés sont venus présentés leurs parcours et leur vision sur les compétences à développer pour répondre aux défis des transports de demain.
Les ingénieurs ESTACA : des professionnels qui savent s’adapter
Thibault Proux, diplômé en 2013 et ingénieur aéronautique fait partie de Flying Whales, une jeune entreprise de construction et d’exploitation de ballons dirigeables. C’est un premier projet de conception de dirigeable dans le cadre associatif pendant ses études à l’ESTACA qui lui a donné envie de consacrer sa vie professionnelle au sujet. Il a rejoint Flying Whales peu de temps après sa création et a contribué à son développement en devant résoudre, surtout au début de l’aventure, de nombreux défis au quotidien. Il explique qu’une formation d’ingénieur est un atout pour aborder les défis à relever :
Cela a aussi été le cas pour Anthony Lelarge, diplômé en 2010 et actuellement Directeur adjoint du programme industrie au Secrétariat Général pour l’Investissement mis en place par l’État pour financer des projets innovants et prometteurs sur le territoire. Après avoir occupé un poste d’ingénieur R&D pendant 5 ans chez Valeo, il a ensuite choisi de travailler pour l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) comme responsable du programme « Ville durable et nouvelle mobilité » avant de prendre son poste auprès du gouvernement. Ce qu’il retient notamment de sa formation après ce parcours déjà riche d’expériences variées, c’est la rigueur scientifique et la capacité d’adaptation et d’apprentissage tout au long de la vie professionnelle :
Transformer les transports : un challenge passionnant pour les futurs ingénieurs
Arnaud Jeanne, diplômé 2016, est ingénieur motorisation hybride pour le Groupe Renault. Il explique qu’en quelques années, un vrai tournant s’est opéré. Les objectifs d’innovation ont changé dans l’industrie :
Thibault Proux rappelle aussi la richesse des défis à relever pour les transports de demain et les besoins de talents pour ce domaine: