Les étudiants ESTACA lauréats du prix Ingénierie du futur avec leur robot tortue
Le projet Green Turtle, premier robot-tortue inspiré du monde animal, porté par des étudiants ESTACA, vient de remporter le premier prix de la catégorie « Talent » du Prix de l’ingénierie du futur.
Organisé depuis 2006, ce concours national distingue des projets réalisés par des étudiants d’écoles d’ingénieurs, d’universités ou de centre de formation en apprentissage qui ont imaginé des solutions scientifiques et technologiques pour répondre aux défis de demain. Cette année, les étudiants devaient proposer des innovations qui mettaient à profit les nouvelles technologies pour concevoir un monde plus durable.
Un robot inédit développé par les étudiants de l’association Wave avec vocation de dépolluer efficacement l’eau des ports
Son secret ? Une technologie de reconnaissance active des déchets sous-marins et une ergonomie adaptée au milieu maritime qui s’inspire de la nage des tortues. Une technologie prometteuse qui répond à un défi écologique majeur à l’heure où 5000 milliards de déchets plastiques flottent dans nos océans. Aujourd’hui développé en CAO (conception assistée par ordinateur), le prototype mesurera un mètre de long et deux mètres de large nageoires déployées.
Pister les déchets en milieu aquatique et de les collecter d'une manière intelligente, agile et économe en énergie
Par sa taille, le robot-tortue aura une capacité de collecte de 50 litres de déchets. Un système de sonar embarqué lui permet de détecter précisément les déchets, de les reconnaître afin d’aller les collecter, une fois identifiés, sans risque pour la faune environnante. Enfin, il les déposera dans un lieu spécifique et repartira après s’être rechargé sur un dock spécifique.