Les filles ESTACA à l’honneur sur le Mondial de l’Auto
Pour cette 120e édition, l’ESTACA était présente au Mondial de l’Auto 2018 à la Porte de Versailles à Paris. Le Mondial est l’un des rendez-vous majeurs parmi les grands salons autos dans le monde. Cette édition fut riche en évènements qui ont mis les filles ESTACA à l’honneur.
Les entreprises du secteur auto ont besoin de développer la mixité dans leurs équipes car avec plus de femmes dans les équipes, un meilleur équilibre s’instaure et une plus grande efficacité est remarquée. Elles souhaitent donc développer le recrutement de femmes ingénieurs. Pour susciter des vocations et valoriser le rôle des femmes ingénieurs plusieurs évènements étaient organisés sur le Mondial. Les filles de l’ESTACA étaient bien sûr au rendez-vous :
Lancement du label Mondial Women
Mondial Women est un label fédérateur, associant les organisations qui participent à la promotion des femmes dans l’auto, la moto et la mobilité. Le 4 octobre au soir, un « talkshow » était organisé avec une douzaine de femmes inspirantes. Parmi elle, Sarah Cromer, étudiante en 4e année à l’ESTACA.
Événement « Connected to mobility » Elles bougent
Elles bougent, l’association dont l’objectif est de transmettre la passion et de susciter des vocations chez les lycéennes a organisé une après-midi pour faire découvrir les métiers passionnants d’ingénieures et techniciennes. Cinq marraines étudiantes ESTACA, ont accompagné et guidé des jeunes lycéennes sur le salon pour leur donner envie de s’orienter vers des carrières scientifiques et techniques. Une conférence était organisée en fin de journée pour présenter différents parcours de femmes dans le monde de l’auto. Solenn Macé, étudiante en 5e année et en alternance chez Bertrandt, est intervenue pour présenter son parcours à l’ESTACA.
Les rencontres FACE/Valeo
FACE, club d’entreprises de la collectivité de Saint-Quentin-en-Yvelines, membre du réseau national de la Fondation Agir Contre l’Exclusion, a pour mission de fédérer et d’accompagner les acteurs économiques dans leur engagement sociétal. Elle est spécifiquement engagée sur la sensibilisation des jeunes filles sur les métiers scientifiques. L’ESTACA collabore depuis deux ans avec FACE et cette année, un projet avec Valeo a été mis en place : des rencontres seront organisées chaque mois tout au long de l’année entre un trinôme salariée Valeo/étudiante Estaca /lycéenne le jeudi après-midi. La première rencontre se tient le jeudi 11 octobre sur le Mondial.