L’ESTACA 3ᵉ au challenge de drones marins Aqua.Bot
Aqua.Bot est un challenge 100% virtuel de drones marins autonomes, proposé par SIRENHA, filiale de Naval Group, spécialisée dans les systèmes de positionnement dynamique, les navires autonomes sans pilote et la surveillance maritime. Cette compétition donne l’opportunité aux étudiants des écoles spécialisées de mettre en pratique leurs connaissances en robotique et en programmation en équipe, autour de la thématique maritime. Plus de 40 équipes issues de 34 écoles se sont affrontées lors de ce challenge technologique et collaboratif en utilisant les plugin ROS2 et GAZEBO. Le projet innovant Estaquabot des étudiants de l’ESTACA est arrivé à la 3eplace.
Estaquabot : un drone marin autonome conçu par trois étudiants de l’ESTACA
Le challenge Aqua.bot, proposé par SIRENHA, s’est déroulé de fin septembre à mi-décembre 2024. Objectif de la mission « Windwatch » : s’affronter autour de la maintenance d’un champ éolien. Durant la mission, le drone devait contrôler l’état de chaque éolienne, remonter les statuts à une plateforme de supervision et effectuer la maintenance des éoliennes dans un environnement complexe.
Trois étudiants de l’ESTACA Laval ont relevé ce défi en développant leur projet Estaquabot : un drone marin autonome (USV – Unmanned Surface Vehicle) conçu pour effectuer des tâches de maintenance dans un champ éolien simulé. Leur drone avait pour mission d’assurer l’inspection et la maintenance des éoliennes dans un parc offshore, tout en évitant les collisions et en opérant dans un environnement maritime virtuel. Les tâches spécifiques du drone incluaient :
- L’inspection du statut des éoliennes : se diriger vers les éoliennes en évitant les obstacles, et scanner le QR code présent dessus.
- L’identification : localiser l’éolienne défaillante et envoyer un signal de panne.
- La stabilisation : se stabiliser devant l’éolienne défaillante et se placer en face du QR code.
- Le « Round Trip » : effectuer deux tours autour de l’éolienne pour vérifier son état.
Pour mener à bien cette mission, les étudiants ont mis en pratique leurs compétences en programmation Python dans le framework ROS2 et simulation sous Gazebo, en développement d’algorithmes pour la perception, la navigation et le contrôle du drone, mais aussi en organisation, et en prise de parole en public…
Le podium pour les étudiants !
Le 18 décembre dernier, les trois étudiants de l’ESTACA ont présenté leur projet innovant Estaquabot, lors de la grande finale, dans les locaux de SIREHNA à Nantes. L’équipe figurait parmi 10 finalistes, sur plus de 40 équipes participantes. Devant un jury d’experts composé de représentants de Schoolab, CINav, NAVAL GROUP et SIRENHA, ils ont réalisé un pitch de 7 minutes, respectant des critères d’évaluation basés sur :
- La qualité du rapport avec l’explication technique des algorithmes utilisés et l’organisation au sein du groupe ;
- La performance de l’USV dans les scénarios simulés, regroupant la réalisation des étapes de la mission, le temps d’exécution, l’efficacité de la solution ;
- La qualité du pitch en fonction des capacités de vulgarisation, de clarté, et de pertinence des résultats.
Le jury a apprécié les qualités de l’équipe ESTACA classée à la 3e place, avec une note finale de 52,3 sur un total de 75 points !
Félicitations aux étudiants pour leur mobilisation et leur professionnalisme tout au long de ce défi !
Pour plus d’informations sur le challenge : https://www.sirehna.com/challenge-virtuel-drone-sirehna-aqua-bot/