L’ESTACA sensibilise ses étudiants à la diversité
La diversité et l’inclusion sont devenues des thématiques essentielles pour le monde de demain. Parce que la diversité favorise l’innovation, la créativité, la meilleure performance des équipes, les entreprises encouragent l’inclusion et souhaitent que les futurs ingénieurs soient sensibilisés sur le sujet. A l’occasion de la semaine de la diversité, l’ESTACA aborde ces sujets à travers une journée dédiée sur ses 2 campus.
Tout au long de l’année, l’ESTACA abordent les problématiques liées à la diversité et la prévention des discriminations à travers son module BECOM-ING (Business, Ethique, Communication Organisation, Management, INsertion pro et INnovation, Gestion) mis en place pour développer les soft skills dans la formation. Mais elle organise aussi des évènements dédiés au sujet.
Une journée dédiée à la diversité
A l’occasion de la semaine de la diversité qui se tenait du 1er au 12 mars, l’Ecole a organisé une journée de sensibilisation sur ses sites de Laval et Paris-Saclay avec la collaboration de l’association d’étudiants RHEA (Rassemblement pour l’Humain, l’Environnement et l’Avenir). Objectif : favoriser l’inclusion de tous dans la vie de tous les jours et dans les entreprises.
La journée s’est articulée autour de trois thématiques de la diversité : l’inclusion du handicap, la diversité culturelle et la mixité.
Elle a été rythmée par :
– des ateliers de sensibilisation au handicap organisés avec le soutien des entreprises partenaires tels que Colas Rail, Assystem, SII, Laval Virtual, et les Comité Départementaux Handisport des Yvelines et de la Mayenne ou encore Handisport 53
– des échanges avec l’association « femmes ingénieures », des diplômées ESTACA et des étudiants internationaux pour partager leurs idées sur la mixité Femmes/Hommes et la diversité culturelle
– des présentations autour de projets innovants menés à l’ESTACA pour favoriser l’inclusion: projet de catamaran accessible aux personnes à mobilité réduite proposé par l’association ESTACA Sailing et projet de pilotage de kart malgré une déficience visuelle, présenté par des étudiants et enseignants chercheurs d’ESTACA’Lab
– un atelier théâtre pour travailler sur la question : « Comment accepter et faire accepter sa différence ? » et un atelier intitulé : « dessine le racisme».
– deux conférences étaient enfin proposées : « L’intelligence artificielle responsable : à bas les biais ! » exposé par Tea RUKAVINA, Ingénieure en Intelligence articielle chez Orano et : « Rebondir, se dépasser et s’adapter en entreprise » avec Vladimir VINCHON, Champion paralympique d’équitation et Handiamo.