Mobilité autonome : l’ESTACA remporte le challenge UTAC
Deux équipes ESTACA ont participé avec succès à la seconde édition du challenge UTAC, compétition étudiante européenne dédiée à la mobilité future, autonome et connectée. L’équipe d’étudiants en 4e année a remporté le 1er prix du challenge en catégorie parking automatisé et l’équipe d’élèves en formation par apprentissage Véhicules Systèmes Autonomes et Connectés a remporté celui de la meilleure école.
Un Challenge unique dédié au véhicule autonome
Le challenge UTAC est la première compétition étudiante européenne organisée en environnement réel, dédiée à la mobilité future, autonome et connectée. Il porte sur la conception de véhicule partielle ou complète, ou de systèmes et fonctions liées à l’autonomie et la sécurité. Les démonstrations sont dynamiques, statiques ou virtuelles (outil de simulation) et les performances sont évaluées par un jury composé d’experts du secteur automobile.
Organisée sous l’égide et avec le soutien de la Société des Ingénieurs de l’Automobile (SIA), cette compétition est ouverte aux projets étudiants des universités, des écoles d’ingénieurs, IUT du monde entier.
Cette 2éme édition a réuni 10 écoles réparties en 13 groupes d’étudiants et un groupe de professionnels sur le circuit de l’autodrome Linas-Monthléry : ESTACA, ISAT, ESIGELEC, IPSA, ENSTA Paris, ENSTA Bretagne, IUT d’Orsay, Université d’Orléans, ESEO, Université de Technologie de Belfort-Montbéliard.
Les équipes ESTA’PARK et ESTACARS remportent respectivement le 1er prix de la catégorie Parking automatisé et le prix de la meilleure école
L’équipe ESTA’PARK composée de 4 étudiants de 4ème année a participé à ce challenge dans la catégorie « Parking automatisé ». Ils ont travaillé, dans le cadre de leur projet académique de 4e année, sur le développement d’une proposition de parking souterrain automatisée à partir d’une simple caméra (sans GPS, sans LiDAR) et basée sur la détection de marqueurs visuels placés au sol. Ceci permet à une voiture de se repérer et d’évoluer dans un environnement complexe sans avoir besoin d’un GPS différentiel.
La seconde équipe ESTACARS était composée de 10 étudiants en 4ème année de la formation par apprentissage Véhicules Systèmes Autonomes et Connectés. Ils ont présenté une démonstration de perception étendue. Ainsi lorsqu’un véhicule autonome en mouvement détecte un piéton, un message est envoyé aux véhicules environnants par communication V2V afin de les alerter et ainsi éviter un accident.
Les étudiants ont créé une carte 3D du circuit à partir de données satellites ainsi qu’un scénario modélisé avec des agents virtuels. Ils ont réalisé une démonstration sur véhicule de leurs algorithmes de maintien dans la voie, de détection de piéton et de communication V2V.