Mobilités inclusives : former les ingénieurs à lever les freins de l’accessibilité
L’ESTACA accompagne ses élèves dans la réflexion et la réalisation de projets destinés aux personnes à mobilité réduite, contribuant ainsi à un projet de société inclusive. A l’occasion de la journée mondiale des personnes handicapées, zoom sur 2 projets : l’association ESTACA Sailing travaille à la transformation d’un trimaran pour favoriser un accès à la voile pour tous et le centre de recherche ESTACA’LAB conçoit un système de pilotage de kart malgré une déficience visuelle.
La voile pour tous ! Un trimaran pour les personnes à mobilité réduite
ESTACA Sailing, l’association nautique de l’ESTACA à Saint Quentin en Yvelines continue son engagement dans le handisport et souhaite favoriser un accès à la voile pour tous ! Depuis quelques années, les membres de l’association travaillent à la transformation d’un trimaran pour le rendre plus facile à manœuvrer. Le bateau de 6.72m X 4.80m, avec mat, voile et dérive adaptés, est opérationnel depuis mars 2021 et peut accueillir jusqu’à 5 personnes à bord.
Une dizaine d’étudiants travaillent actuellement sur un nouveau système de siège qui permettra à une personne à mobilité réduite (paraplégique par exemple) de passer d’une coque à une autre en toute sécurité avec un système de maintien. L’équipe se donne un an pour mettre en place ce système et tester le bateau avec pour objectif de participer à des régates. L’équipe souhaiterait participer au Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest, la plus grande épreuve de voile en France réservée aux bateaux habitables.
« Notre objectif premier est de permettre à un enfant ou adulte en situation de handicap de pouvoir naviguer avec ce bateau, éventuellement accompagné d’une infirmière ou d’une personne valide si nécessaire, pour pouvoir gouter au plaisir de naviguer, régler les voiles, glisser sur l’eau. L’idée est aussi de lui donner la possibilité de manœuvrer et barrer pour qu’il soit actif sur le bateau. » explique Louis CAILLAUD, président de l’association étudiante ESTACA Sailing.
Plusieurs partenaires accompagnent ce projet : Air Océan, propriétaire du Trimaran, le prête aux étudiants, leur confie l’adaptation et l’exploitation du bateau. L’entreprise ADH Inotec apporte son expertise pour la rénovation du bateau et le changement du mat et des voiles, ainsi que d’autres comme l’association Vagdespoir ou Outil océan qui apportent une contribution aussi bien financière que matérielle. L’ESTACA Sailing est aussi en lien avec le comité handisport d’Ile de France, la fondation Mallet, pour faire naviguer des membres du comité et les patients de la fondation Mallet.
Un kart pilotable malgré une déficience visuelle
Depuis quelques années, le centre de recherche ESTACA’LAB s’est lancé dans la conception d’un système permettant à un kart d’être piloté malgré une déficience visuelle. Ils ont conçu un système qui envoie un signal sonore en temps réel au pilote afin qu’il puisse gérer sa trajectoire sur la piste.
Pour s’orienter le kart détermine sa position sur le circuit et les virages à prendre grâce à une caméra et /ou un GPS qui mesure sa direction et facilite la détection des virages. Ces informations déterminent le signal sonore envoyé au pilote. Afin de mesurer le plus précisément possible l’orientation du véhicule, Quentin Ladurée, étudiant en alternance au centre de recherche développe un algorithme implémenté dans un mini-ordinateur embarqué.
Le projet est actuellement au stade des essais en simulation. Des étudiants de 1ère année à l’ESTACA sont associés au projet pour tester le système et faire des premiers retours avec diverses possibilités de sons en alternant la fréquence et le volume avant des prochains tests prévus auprès de personnes malvoyantes. L’objectif est triple, sensibiliser les étudiants à la recherche, au handicap et tester en simulation de conduite sur ordinateur le système pour le déployer.
Actuellement des karts biplaces existent permettant aux personnes malvoyantes de s’initier à la conduite. ESTACA’LAB est en contact avec quelques associations et espèrent pouvoir proposer une simulation fiable courant 2022 afin de pouvoir passer à la phase de test en réel sur un kart pour pouvoir à terme permettre aux personnes malvoyantes de découvrir les plaisirs du pilotage en toute autonomie.