NOMINATION : DENIS BERTRAND PREND LA DIRECTION DE L’ESTACA
Le Directoire de l’ESTACA a nommé Denis Bertrand Directeur de l’Ecole. Cette nomination prend effet à compter du 6 janvier 2025 et fait suite au départ de Jean-Michel Durepaire qui a quitté ses fonctions le 3 décembre dernier. Denis Bertrand œuvrera à poursuivre et accélérer le développement de l’Ecole, guidé par les valeurs d’excellence académique et d’innovation technologique au service des grandes industries de demain.
Un parcours de haut niveau dans les domaines de la formation, de la gestion des talents et de l’innovation
Ingénieur de l’Ecole navale (promotion 1985) et officier général de la Marine nationale depuis 2016 (vice-amiral), Denis Bertrand est auditeur de la 61e session du Centre des Hautes Etudes Militaires (CHEM) et de la 64e session nationale de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN) (2011-12).
Il a mené un parcours marqué par des responsabilités de haut niveau dans les domaines de la formation, de la gestion des talents et de l’innovation. Il a notamment été directeur de l’enseignement du Groupe Ecole d’application des officiers de marine, à bord du prestigieux porte-hélicoptère Jeanne d’Arc.
Fort d’une riche expérience à des postes stratégiques au sein du ministère des Armées, notamment dans le Pacifique où il a occupé de 2016 à 2018, les fonctions de commandant supérieur des forces armées de la Polynésie française et commandant des zones maritimes Océan Pacifique et Polynésie française, ou plus récemment auprès de son Ministre de tutelle comme Directeur de la protection des installations, moyens et activités de la Défense (2022-2024).
Denis Bertrand était jusqu’à aujourd’hui, chargé de mission auprès du Major général de la Marine. Il est également officier dans l’ordre de la Légion d’Honneur et commandeur dans l’ordre national du mérite.