Un nouveau partenariat avec Colas Rail
Mardi 19 avril 2022, l’ESTACA et Colas Rail, ont officialisé leur collaboration en signant une convention de partenariat de 3 ans, au siège de Colas Rail à Courbevoie, en présence de Jean-Michel Durepaire, Directeur Général, Anne de Cagny, Directrice International et Partenariats, et Maïmouna Bah, Responsable du pôle Relations Entreprises, pour l’ESTACA. Colas Rail était représenté par Hervé Le Joliff, Président, Anahi Sandoval, Directrice des Ressources Humaines et Xavier Collette, Chargé de recrutement et relations écoles.
Collaboration de plusieurs années de formalisée par une convention
Cet accord entre l’Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile et Colas Rail, leader international des infrastructures ferroviaires présent dans plus de 20 pays avec 5 600 personnes, formalise plusieurs années d’échanges et de collaboration.
En effet, Colas Rail participe régulièrement à la vie de l’école et à des évènements organisés par l’ESTACA. L’entreprise propose de nombreux stages, elle est présente sur le forum entreprises, participe à la journée de la diversité ou à des simulations d’entretien d’embauche proposées aux étudiants dans le cadre de la préparation à l’insertion professionnelle. Elle soutient également activement l’association étudiante ferroviaire de l’ESTACA, Guided Ways.
L’objectif est de continuer à développer des relations étroites en ce qui concerne les visites de sites, des évènements ciblés, le développement des offres de stage en France mais également à l’étranger et le recrutement d’élèves ingénieurs de l’Ecole.
De nouvelles actions prévues pour développer la filière ferroviaire
Les deux partenaires ont pour ambition de développer des actions communes autour des valeurs de Colas Rail : le partage, l’audace et le respect. Trois axes principaux sont prévus :
- La lutte contre les discriminations : diversité, mixité, inclusion et handicap ;
- L’international ;
- La mobilité durable et propre.
L’objectif est de valoriser cette filière qui n’attire pas assez de profils pour répondre aux très forts besoins d’ingénieurs dans le secteur. La filière ferroviaire offre en effet de très belles opportunités de carrières pour des transports innovants et décarbonés, en France comme à l’International. TGV, tramways, métros automatiques, remontées mécaniques, manèges, sont autant de modes de transports guidés et ferroviaires qui offrent de beaux défis à ceux et celles qui ont le goût du challenge technologique.