Nouvelles opportunités d’échanges en Chine
La direction de l’ESTACA est allée en Chine en octobre rencontrer ses partenaires et signer de nouvelles conventions pour développer les séjours académiques et les stages. A noter : un nouvel accord avec l’université Beijing Jiaotong, classée n°1 mondial en transport selon le classement de Shanghai.
Un accord avec un nouveau partenaire dans le domaine ferroviaire : Beijing Jiaotong University
Une nouvelle convention a été signée avec l’Université Jiaotong de Pékin, spécialisée dans le domaine ferroviaire, qui rassemble près de 30 000 étudiants et 3 000 doctorants. L’université dispose de moyens expérimentaux impressionnants, par exemple :
- un système d’expérimentation en réalité virtuelle qui reproduit une gare ferroviaire pour permettre aux étudiants de se familiariser avec les étapes clés de l’exploitation;
- un simulateur de conduite qui reproduit les fonctionnalités et logiques de contrôle du train, la signalisation, les voies et les opérations du transport urbain ;
- une maquette du réseau ferroviaire urbain à l’échelle HO (1:87) qui simule l’organisation et la répartition du trafic avec utilisation d’un drone qui inspecte la situation de la piste …
La convention de partenariat signée avec l’ESTACA permettra de nouveaux échanges d’étudiants ou d’enseignants/chercheurs, la participation à des summer programs, le développement de programme de cotutelle de thèses ou de stages en laboratoire.
Des échanges avec notre partenaire historique Beihang University
L’ESTACA a développé des échanges avec l’Université Beihang ou BUAA (Beijing University of Aéronautics and Astronautics) depuis plus de 25 ans. C’est l’une des plus grandes universités chinoises (30 000 étudiants) classée aujourd’hui au 1er rang mondial des universités en aéronautique au classement de Shanghai. Les échanges avec cette université comprennent la mobilité étudiante, le développement de la collaboration en recherche (cotutelle de thèses, projets de recherche communs, mobilité des enseignants-chercheurs, stages en laboratoires de recherche, participation à des conférences internationales). De nouveaux projets de collaboration d’envergure ont été discutés pour l’avenir. Des représentants de l’université sont passés à l’ESTACA en novembre pour poursuivre les échanges et visiter les laboratoires de l’Ecole.
Un renouvellement du partenariat avec NPU (Northwestern Polytechnical University)
Outre l’accord de coopération renouvelé avec cette université, un partenariat spécifique entre l’ESTACA et l’Institut d’Aérospatiale et l’Institut de Mécanique et d’Électronique de NPU a été signé pour le développement de cotutelles de thèses et des projets de recherche communs, la mobilité des enseignants-chercheurs, les stages en laboratoires de recherche et la participation à des conférences internationales. Après la visite des laboratoires de l’université, dont le laboratoire d’impression 3D et le laboratoire de satellites de l’Académie Spatiale, des échanges ont eu lieu avec le président de l’université et les directeurs des 4 instituts intéressés à développer les relations avec l’ESTACA : Aéronautique, Spatial, Mécanique & Électronique et Affaires internationales. A terme, l’objectif pourrait être d’approfondir la collaboration en développant un double diplôme ou un programme franco-chinois 3+2, et de développer un programme court sur mesure pour développer l’accueil d’étudiants chinois.
Une visite de l’université du Zhejiang après le partenariat signé en mars dernier
En mars dernier l’accord entre l’ESTACA et la faculté aérospatiale de la Zhejiang University, avait dû être signé à distance dans le contexte post-covid. Basée à Hangzhou, cette université est classée au 33e rang mondial toutes universités confondues dans le classement de Shanghai. La visite d’octobre a permis d’approfondir les discussions sur les axes de collaboration qui concerneront : les stages dans les laboratoires de recherche, la mobilité étudiante, la cotutelle de thèses (2+2), les projets de recherche communs, la mobilité des enseignants-chercheurs, la participation à des conférences internationales.
Une rencontre avec le constructeur aéronautique chinois COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China)
La COMAC est le constructeur national chinois fondé en 2008 qui développe notamment trois avions :
- L’ARJ21, un avion de 70 à 90 places
- Le C919, un avion de 168 à 190 places, dont le vol inaugural a eu lieu en 2017
- Le CR929, un projet d’avion de 250 à 300 places codéveloppé avec le consortium russe UAC1.
Les échanges avec les dirigeants du groupe ont porté sur deux sujets principalement :
- Les possibilités de stage pour les étudiants de l’ESTACA
- Le développement de modules de formation continue sur mesure pour les ingénieurs de la COMAC notamment sur les thématiques de l’homologation et certification.