Classement | Insertion

Palmarès 2023 de l’Usine Nouvelle : l’ESTACA gagne 9 places

19 janvier 2023

Sur 131 écoles d’ingénieurs françaises, l’ESTACA se positionne à la 18e place du classement général et à la 9e place des 74 écoles d’ingénieurs post-bac (contre respectivement 27e et 13e l’an dernier).

Le classement de l’Usine Nouvelle se base sur les données publiques et certifiées de la Commission des titres d’ingénieur (CTI) et de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI). Il met plus particulièrement l’accent sur l’insertion des diplômés sur le marché du travail. Quatre grands critères sont pris en compte : l’insertion, l’international, la proximité avec les entreprises et la Recherche.

 

L‘insertion, un critère valorisé à l’ESTACA

La qualité de l’insertion est l’une des forces des écoles d’ingénieurs et en particulier de l’ESTACA. L’Ecole se positionne à la 12ème place générale et à la 9ème place des écoles d’ingénieurs post-bac sur ce critère qui englobe des données portant sur le pourcentage de diplômés ayant trouvé un emploi rapidement, en CDI et le salaire annuel médian des jeunes diplômés. Les 12 mois de stages minimum pendant la scolarité, l’intervention de professionnels en cours (70% des enseignants), les projets académiques en lien avec les entreprises, etc. donnent aux étudiants de l’Ecole une vision pragmatique du monde du travail et des secteurs dans lesquels ils sont amenés à travailler après leur diplôme.

L’international, autre point fort de l’ESTACA

Un autre critère très important à l’ESTACA : l’international. L’Ecole se place au 18e rang du classement général et au 10e rang des écoles d’ingénieurs post-bac. Départ en semestre dans l’une de la soixantaine d’universités partenaires, stage dans une entreprise en 4ème ou 5ème année, année de césure (via un VIE par exemple) sont autant de possibilités pour partir à l’étranger. Objectif : acquérir des compétences interculturelles, améliorer sa pratique linguistique, et développer un réseau à l’international en vue de travailler à l’étranger, dans le secteur des transports qui recrute de nombreux ingénieurs français.

Voir le classement complet

ESTACA : 9e école d'ingénieurs Post-Bac
Dernières actualités
© ESTACA All Right Reserved 2021