Classement | Formation | Insertion

Palmarès 2025 de l’Usine Nouvelle : l’ESTACA dans le Top 10

17 janvier 2025

Sur 127 écoles d’ingénieurs françaises, l’ESTACA se positionne à la 10e place du classement général et à la 3e place des 72 écoles d’ingénieurs post-bac de l’Usine Nouvelle 2025. Ce sont notamment l’insertion professionnelle et la proximité avec les entreprises qui sont reconnues dans ce palmarès.

Le classement est construit à partir des données publiques de la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) complétées par celles de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI). Quatre grands critères structurent ce classement : l’insertion professionnelle, la proximité avec l’entreprise, la recherche et l’international.

L’Usine Nouvelle cite l’ESTACA pour sa progression importante depuis l’an dernier : « l’ESTACA gagne 24 places entre 2024 et 2025 : ce bond en avant est notamment dû à l’ajout de l’indicateur portant sur la capacité de l’école à orienter vers des secteurs industriels. D’après les données, 93% des diplômés de l’ESTACA se tournent vers l’industrie, après leur diplôme. »

Plus d’informations sur l’article complet.

L‘insertion, un critère valorisé à l’ESTACA

La qualité de l’insertion professionnelle est l’une des forces des écoles d’ingénieurs et en particulier de l’ESTACA. L’Ecole se positionne à la 3e place générale des écoles d’ingénieurs sur ce critère qui englobe des données portant sur le pourcentage de diplômés ayant trouvé un emploi rapidement, le nombre de semaines de stages obligatoires et le salaire annuel médian des jeunes diplômés.

Les 12 mois de stages minimum pendant la scolarité dans la filière choisie dès la 2e année d’études, les projets académiques en lien avec les entreprises, les forums entreprises, etc. donnent aux étudiants de l’Ecole une vision pragmatique du monde du travail et des secteurs dans lesquels ils sont amenés à travailler après leur diplôme. Ils sont opérationnels et spécialisés en arrivant sur le marché du travail, qualités très appréciées par les entreprises.

La proximité avec les entreprises, autre point fort de l’ESTACA

Un autre critère très important à l’ESTACA et en lien avec le précédent : les liens forts avec les entreprises. L’Ecole se place au 15e rang du classement général. L’intervention de professionnels en cours (70% des enseignants), la part des projets, les 350 professionnels présents lors des Forums entreprises, les membres du directoire et du conseil de surveillance composés d’industriels, les 10 000 anciens élèves de l’Ecole : autant d’éléments qui témoignent de l’importance de la proximité de l’ESTACA avec les entreprises qui contribuent à la définition des orientations et des évolutions de la formation et de la recherche.

 

Accéder au classement complet.

Dernières actualités
© ESTACA All Right Reserved 2021