Parcours de l’ingénieure Julie Lespagnol : des circuits automobiles à l’exploration spatiale
Grande école d’ingénieurs française post-bac, acteur européen de référence spécialisé dans la mobilité, l’ESTACA forme les ingénieurs de demain pour répondre aux défis de transports plus durables, plus propres, plus fiables et partagés dans les domaines de l’industrie aéronautique, spatiale, automobile, ferroviaire et navale.
Pour répondre au besoin de féminisation des équipes d’ingénieurs dans le monde des transports, elle œuvre à sensibiliser les jeunes filles à l’intérêt des carrières d’ingénieures.
En prévision des journées internationales des femmes et des filles de science (11 février) et des droits des femmes (8 mars), l’ESTACA vous propose de découvrir le portrait d’une femme ingénieure atypique. Entretien avec Julie Lespagnol, diplômée de l’ESTACA en 2015, qui a amorcé sa carrière dans le domaine du sport automobile avant de faire un virage pour appliquer ses compétences au service de l’industrie spatiale.
Après des études scientifiques à l’Université de Lorraine, Julie Lespagnol décide de prendre une voie liée à sa passion pour le sport automobile. Ignorant les stéréotypes de genre et les doutes exprimés par son entourage, Julie suit son intuition et entreprend de découvrir le monde de la course automobile et de se renseigner sur les écoles qui proposent des formations dédiées dans ce domaine.
L’ESTACA apparait comme le carrefour idéal pour concilier sa passion et son ambition académique. Le modèle des nombreux ingénieurs du milieu du sport automobile issus de cette école, la spécialisation et l’exhaustivité du programme académique de la filière automobile mais aussi l’atmosphère associative stimulante avec de nombreux projets techniques dédiés à des véhicules de course la séduisent. La jeune étudiante intègre l’ESTACA après sa licence.
Au cours de sa formation, Julie suit des stages chez des acteurs majeurs tels que l’Auto Sport Académie au Mans ou encore Sebastien Loeb Racing. Par la suite, elle décroche des postes d’ingénieure au sein de différentes équipes du sport automobile à travers l’Europe travaillant avec Volvo, BMW ou Porsche. Elle occupe le rôle d’ingénieure performance sur de nombreux championnats internationaux (WTCC (championnat du monde des voitures de tourisme), Blancpain Endurance, 24h de Spa, Dakar, …) contribuant ainsi à plusieurs titres mondiaux. Par la suite, Hyundai la sollicite pour prendre en charge, en tant qu’ingénieure en chef, une équipe dédiée au développement de leur premier véhicule électrique de course, une opportunité inédite.
Un parcours alliant similitudes entre activités sur piste et missions spatiales
Avec une continuelle soif d’apprendre, Julie cherche de nouveaux défis. Le domaine spatial est son nouveau terrain de prédilection. Elle enrichit son bagage académique en suivant un master international dédié au spatial à Strasbourg.
Après son master, elle s’immerge dans le spatial avec un stage chez Ariane, focalisé sur la navigation pour un Lander martien. A l’issue de ce stage, elle va jusqu’au bout du virage amorcé pour mettre ses compétences acquises dans le monde de la compétition automobile au service des besoins du spatial, et obtient un poste d’architecte opération chez Airbus Defence and Space, où elle supervise notamment la gestion des risques en mission.
Parallèlement à sa carrière chez Airbus, Julie ne rompt pas les liens avec le sport automobile. Régulièrement sollicitée par d’anciens contacts du secteur, elle reste engagée dans le monde de l’automobile. Elle a également à cœur de transmettre l’expérience acquise pendant les années passées à développer des véhicules de course. Elle est ainsi revenue vers son ancienne École et fait désormais partie de l’équipe pédagogique du Mastère spécialisé en sport automobile pour partager son expertise avec les étudiants de l’ESTACA.
Le parcours de Julie Lespagnol incarne la puissance des passerelles entre les industries, montrant que les compétences acquises sur les circuits peuvent aussi être des atouts précieux pour développer l’exploration spatiale. Son histoire, à la croisée de la passion, de la persévérance et de la diversité, est une source d’inspiration pour les générations futures d’ingénieurs et d’ingénieures.