Formation | International

Parler une 2e langue vivante, un atout d’une carrière internationale

10 avril 2024

Parler anglais c’est bien, mais maitriser une seconde langue, c’est encore mieux !  Allemand, chinois ou espagnol, à l’ESTACA, la deuxième langue vivante est pleinement intégrée au cursus. Son apprentissage est proposé en niveau débutant ou en continuité du lycée, dans un format innovant par rapport aux cours du secondaire. Au-delà de la maîtrise linguistique, l’objectif est aussi d’acquérir des compétences humaines et culturelles en lien avec le métier d’ingénieur : débattre sur des sujets transverses, travailler en équipe, monter un projet, etc.

Trois langues au choix pour préparer sa carrière

Dans le secteur des transports et des mobilités, l’expertise des ingénieurs français est très recherchée et des carrières existent partout dans le monde. Plus de la moitié des étudiants ESTACA occupent ainsi une fonction en lien avec l’international après leur diplôme.

L’espagnol est la 2e langue la plus parlée au monde. Des entreprises hispanophones sont notamment leaders du marché ferroviaire et tous les constructeurs automobiles sont représentés en Espagne et Amérique du Sud, notamment au Mexique.

L’industrie allemande, quant à elle, se trouve aujourd’hui face à une pénurie d’ingénieurs, dans les domaines automobile, électrotechnique, robotique et informatique. Les ingénieurs diplômés de l’ESTACA qui parlent allemand sont particulièrement appréciés par les recruteurs. L’allemand est également la 2e langue étrangère la plus utilisée au sein des entreprises françaises.

Enfin, le chinois mandarin est devenu un véritable atout lors d’embauches puisque la Chine est aujourd’hui la deuxième économie mondiale et la première puissance industrielle. Le trafic aérien chinois est un des plus importants au monde et le marché des vols domestiques à lui seul représente le 2e marché mondial. Le marché automobile chinois est aussi le premier du monde, avec un très fort développement des entreprises émergentes notamment sur les véhicules électriques.

Maitriser les langues en privilégiant la mise en situation et la pratique

En arrivant à l’ESTACA, il est possible de poursuivre la langue étudiée au lycée ou d’en commencer une nouvelle en tant que débutant. Les classes sont en effectifs réduits, maximum 20 étudiants, et organisées par niveaux.  Les cours prennent des formats différents de ceux du lycée pour favoriser le plus possible la prise de parole et la connaissance du milieu professionnel. L’objectif est de préparer les futurs ingénieurs à une carrière dans un contexte interculturel et de favoriser l’acquisition de compétences humaines. À travers de grandes thématiques, chaque année, les étudiants vont donc progressivement apprendre à donner leur avis, argumenter lors de débats, analyser des articles de presse et techniques, monter un projet de véhicule innovant en équipe, etc. Ils vont pouvoir toucher divers sujets comme le monde de l’entreprise, l’intelligence artificielle, les véhicules autonomes, le monde du transport de demain, la culture locale, etc.

L’objectif est aussi de profiter de ses années de formation pour bénéficier d’une immersion dans le pays de la langue étudiée si possible, à travers l’expérience internationale, réalisée par le biais d’un semestre d’échange, de stages ou même d’expériences associatives. Cette expérience est d’ailleurs une des conditions demandées pour valider le diplôme d’ingénieur.

Enfin, L’équipe enseignante travaille en collaboration avec le service International pour accompagner les étudiants en recherche de stages à l’étranger : relectures des CV et lettres de motivation, partage des opportunités dans son réseau professionnel ou encore simulations d’entretiens d’embauche.

Au-delà de la maîtrise linguistique, les étudiants développent ainsi des compétences aujourd’hui très valorisées par les recruteurs.

Dernières actualités
© ESTACA All Right Reserved 2021