Paroles d’étudiants sur les stages
Véritables tremplins à l’embauche, les stages font partie intégrante de la formation des ingénieurs ESTACA. Au total, chaque étudiant réalise au moins 12 mois en entreprise pour mettre en pratique ses connaissances et construire son projet professionnel. Notre proximité avec les entreprises, à travers des partenariats de longue date et un vaste réseau d’alumni, ouvre des offres de stages très variées et facilite l’intégration des stagiaires dans des secteurs et métiers très variés en France comme à l’international. Un service dédié accompagne chaque étudiant dans la recherche de ses stages et la construction de son parcours en fonction de ses aspirations personnelles.
Des stages partout dans le monde pour acquérir un savoir-être ingénieur
Les entreprises qui recrutent nos diplômés le disent souvent : la force de l’ESTACA, c’est sa formation très professionnalisante. Les diplômés ESTACA sont opérationnels dès leur sortie de l’École car, au-delà de leur connaissance approfondie de leur filière transport, ils ont acquis une vraie expérience professionnelle et un savoir-être en entreprise grâce aux nombreux stages. Airbus, Dassault, Alstom, Bombardier, Paulstra, Faurecia, Bosch, Volkswagen, etc. : notre réseau d’entreprises partenaires accueille des étudiants aux quatre coins du monde. Les offres de stages reçue par l’École et disponibles sur le carrer center ESTACA sont plus nombreuses que les étudiants à partir, donc chacun a le choix. Et un tiers de nos étudiants part en stages à l’étranger chaque année.
Accompagnement dédié pour construire son parcours professionnel
Le service ‘stages et insertion professionnelle’ propose un encadrement et des outils efficaces pour découvrir les opportunités de carrières, rencontrer les entreprises et orienter chacun selon ses objectifs. Forum entreprises, conférences métiers, formation CV et lettres de motivation, simulations d’entretien, rdv individualisés, accompagnement personnalisé par des coaches : tous les moyens sont mis en œuvre pour affiner son orientation professionnelle (métier, spécialité, type d’entreprise, pays…) et souvent être embauché directement à la suite du stage de fin d’études !
Les stages : ceux qui en parlent le mieux, ce sont les étudiants !
A l’occasion de la journée des stagiaires qui se tenait le 10 novembre dernier, nos étudiants sont revenus sur leurs expériences en entreprises des derniers mois. Certains témoignent sur leur stage de découverte de l’entreprise en 1re et 2e année au cours duquel le projet professionnel se précise. D’autres évoquent le stage élève ingénieur de quatre mois en fin de 4e année où l’étudiant réalise une mission productive, ou le stage de fin d’études de six mois qui prépare directement l’entrée en fonction du futur ingénieur dans le monde professionnel.