Perspectives de développement de la filière ferroviaire : le PDG de la SNCF à la rencontre des étudiants ESTACA
100 milliards d’euros pour le ferroviaire à l’horizon 2040 annoncés par le gouvernement, 300 recrutements d’ingénieurs prévus en 2023 pour la seule SNCF : les besoins d’ingénieurs pour le secteur ferroviaire sont croissants. Objectif : moderniser et développer la filière dans le contexte de la transition écologique. Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF est venu rencontrer les étudiants de l’ESTACA et échanger sur les défis à relever pour demain.
Ce mercredi 29 mars, il a tenu une conférence à l’ESTACA Paris-Saclay, sur le thème : « L’avenir de la filière industrielle ferroviaire dans un contexte de transition écologique ». Il a ensuite échangé avec nos étudiants sur le rôle de l’ingénieur(e) et les défis à relever pour moderniser et transformer la filière. Il était invité par Guided Ways, association des transports guidés de l’ESTACA, qui a pu lui présenter ses projets de simulateurs de conduite.
L’expertise ferroviaire française s’exporte à l’international
Jean-Pierre Farandou, lui-même ingénieur et homme de terrain, a fait l’essentiel de sa carrière à la SNCF. Après avoir occupé des postes d’ingénieur production, ingénieur marketing puis de chef de projet, il a rejoint des fonctions de direction et a enfin été nommé président de la SNCF à l’automne 2019.
Il a expliqué que la SNCF est un acteur majeur en France mais on sait moins que 40% de son chiffre d’affaires est réalisé à l’international. Elle occupe ainsi la 2eme place dans le secteur du transport ferroviaire mondial, et la 1ere en Europe. Sur un marché ouvert, l’entreprise propose une offre concurrentielle en particulier sur le transport de personnes grâce par exemple aux rames de TGV à 2 niveaux.
L’expertise française est ainsi très reconnue à l’international dans le domaine du ferroviaire et des transports guidés. Faire le choix du ferroviaire c’est donc aussi se donner de belles perspectives de carrière à l’étranger. (Voir l’exemple d’Axel Gaspar, diplômé 2018 parti au Caire pour travailler sur l’extension du metro [https://www.youtube.com/watch?v=B-PP4Xc3IeU&list=PLT58o3psa2_G5uxcrHYmuds_pCDutU1jp&index=12 ])
Le ferroviaire, transport par excellence pour répondre aux défis de la transition énergétique
Jean Pierre Farandou a rappelé que le ferroviaire est la filière qui réconcilie transport et environnement. Un voyage en train est par exemple 50 fois moins polluant qu’en voiture !
Les investissements annoncés par la première ministre et les opportunités offertes par l’ouverture à la concurrence vont créer une nouvelle dynamique pour la filière ferroviaire. Les besoins d’innovation et de développement sont nombreux : renouvèlement des infrastructures, modernisation du réseau, développement de l’offre de fret (alternative aux transports de marchandises routiers), train autonome, automatisation, innovation sur les énergies et les motorisation (fin des trains au diesel programmé pour 2050) etc.
Pour répondre à tous ces défis, la SNCF a besoin d’ingénieur(e)s pour développer des solutions innovantes. Jean-Pierre Farandou a donc vivement encouragé les étudiants à s’orienter vers le secteur ferroviaire et il a particulièrement insisté sur le rôle des femmes ingénieures dans toutes les entreprises du secteur
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